Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une centaine d’étoiles filantes par heure : comment observer le pic des Perséides ce dimanche

Une centaine d’étoiles filantes par heure : comment observer le pic des Perséides ce dimanche

Voir mes actualités

Le destin a décidé qu’il n’y aura pas d’aurores boréales (comme les outils des scientifiques auraient pu le suggérer) à la fin du mois de juillet 2024. En revanche, il y avait effectivement des étoiles filantesavec les Delta Aquarides notamment, mais aussi les Perséides, qui ont commencé à apparaître à la mi-juillet, et continueront jusqu’à la mi-août.

Les Perséides qui atteignent, dans la nuit de ce dimanche 11 au lundi 12 août 2024, leur intensité maximaleleur point culminant. On attend 70 à 110 étoiles filantes par heure.Un très beau spectacle à ne pas manquer.

Pas besoin de fixer uniquement vers l’est

Pour en profiter, il vous faudra, comme d’habitude, trouver un endroit loin de la pollution lumineuseafin d’offrir les meilleures conditions d’observation.

Inutile de se focaliser sur un point cardinal : les boules de feu tombent essentiellement du nord-est, c’est vrai, mais elles traversent le ciel. Et donc, justement, observer le ciel dans son intégralité (dans la mesure du possible) permet de mettre toutes les chances de son côté pour voir le plus d’étoiles filantes possible.

Il vous faudra aussi (et c’est hors de votre contrôle) avoir de la chance avec la météo, et que le ciel ne soit pas trop couvert, sinon les nuages ​​cacheraient les étoiles filantes.

Vidéos : actuellement sur News

La lune ne devrait pas être un trop gros obstacle

Autre élément que nous ne pouvons pas contrôler, mais qui joue en notre faveur cette année : la Lune. Si elle est pleine, elle est très brillante, et masque l’éclat des bolides. En l’occurrence, ce dimanche 11 août, elle ne le sera pas. Notre satellite ne sera qu’à son premier quartile, donc loin d’être tout rond (et tout brillant).

Encore mieux : la Lune se couchera vers 23h15 (cela peut varier de quelques minutes selon l’endroit où vous vous trouvez). Ce qui signifie qu’à 23h15, elle ne sera plus là.

Il ne restera que toi, la nuit noire… et les étoiles filantes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile