Nouvelles locales

Une centaine de personnes se sont rassemblées pour exiger la libération immédiate de Paul Watson

A Paris, une centaine de personnes se sont rassemblées pour réclamer la libération du fondateur de l’ONG Sea Shepherd, ce samedi 3 août.

Des pancartes et banderoles noires ont émaillé le paysage de la place de la Nation à Paris, samedi 3 août. L’objectif de la centaine de personnes rassemblées pour l’occasion était de dénoncer l’emprisonnement de Paul Watson et d’exiger sa libération immédiate.

Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd, âgé de 73 ans, et défenseur reconnu des océans, a été arrêté le 21 juillet au Groenland, territoire sous protectorat danois, à la demande des autorités japonaises.

Des militants à Paris craignent une éventuelle extradition vers le Japon, qui a émis un mandat d’arrêt et envoyé officiellement sa demande d’extradition mercredi. Il risque 15 ans de prison.

Action visant un baleinier japonais en 2010

Ce fervent opposant à la chasse à la baleine est actuellement détenu dans une prison danoise jusqu’au 15 août. Il est accusé d’actions jugées militantes contre cette pratique, notamment d’avoir endommagé un baleinier japonais en 2010.

Selon les partisans de Paul Watson, il aurait sauvé près de 5 000 cétacés et évoqué des actions restées sans conséquence. D’autres mobilisations ont eu lieu dans des villes de France, notamment à Lyon et Marseille, ce samedi.

Le cabinet du président français Emmanuel Macron a également demandé aux autorités danoises de ne pas extrader Paul Watson, qui vivait en France depuis un an avant son arrestation.

Deux pétitions, visant Emmanuel Macron et la Première ministre danoise Mette Frederiksen, ont été publiées ces derniers jours et ont recueilli des centaines de milliers de signatures.

Nicolas Coadou avec Arthus Vaillant

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page