Une centaine de manifestants se sont rassemblés ce samedi à Digne-les-Bains pour protester contre la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Une autre manifestation est prévue cet après-midi à Manosque.
Ils dénoncent un déni de démocratie. Une centaine de manifestants se sont mobilisés ce samedi matin à Digne-les-Bains. Banderoles et pancartes à la main, ils se sont rassemblés devant les portes de la préfecture.
Ensemble, ils ont pointé du doigt la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre. Pour eux, les élections législatives n’ont pas été respectées par Emmanuel Macron. « Nous sommes opposés au coup d’État que Macron est en train de faire. Les Français ont voté pour le changement, pour avoir un gouvernement de gauche et on se retrouve avec un gouvernement qui va être de droite. Il va être dirigé par un chef de file du petit politique qui a perdu les élections », dénonce Gilbert, un habitant de Volonne.
Un avis partagé par Jean-Claude, venu de Bayons. Pour lui, « Macron était en minorité » après les élections.
« Une insulte, au-delà du déni de démocratie »
Les manifestants se sont relayés pendant plusieurs minutes pour prendre la parole avenue du Docteur Romieu. Une délégation sera ensuite reçue par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence.
« Nous sommes venus à sa rencontre pour lui dire que nous exigeons le respect du message envoyé par le peuple français lors des dernières législatives, le peuple français qui a mis le Nouveau Front populaire en tête. Emmanuel Macron a refusé de nommer Lucie Castets, la candidate du NFP, au poste de Premier ministre. Il n’a même pas donné la chance à un gouvernement du Nouveau Front populaire de présenter son programme à l’Assemblée nationale », explique Léo Walter, ancien député (NFP) dans la 2e circonscription, sur BFM DICI.
Une décision qui, pour Anissa, militante LFI, est « vraiment une insulte, au-delà du déni de démocratie, à ces gens de gauche qui se sont battus pour faire front uni contre le Rassemblement national ».
Aujourd’hui, les habitants demandent au gouvernement et au président de la République de faire marche arrière. Une autre manifestation aura lieu ce samedi après-midi à Manosque.
hd1