Santé

Une centaine de cancers de la peau ont été diagnostiqués ces sept derniers mois par les médecins généralistes du cabinet de Varennes-Vauzelles.

Après sept mois de fonctionnement, l’association de médecins généralistes Peau & santé 58 fait le point sur ses consultations dermatologiques.

Face à l’absence d’un dermatologue dans le département, neuf médecins généralistes de la métropole de Nevers se sont regroupés au sein de l’association Peau & Santé 58. Depuis le 2 avril, ils se relaient dans un cabinet de Varennes-Vauzelles pour proposer des consultations dermatologiques aux Nivernais.

Tous ont été formés à la dermatoscopie (utilisation d’un dermoscope numérique qui donne une image agrandie des lésions et qui permet de détecter les cancers de la peau), aux biopsies (prélèvement d’un morceau de tissu pour analyse) et aux excisions simples (opération qui consiste de suppression d’une anomalie).

La dermatologie revient dans la Nièvre : des médecins généralistes formés se relaient dans un cabinet

Grâce à un système de télé-expertise, ils travaillent en collaboration avec des dermatologues à Paris et à Clermont-Ferrand. « Il y a un certain nombre de cas suspects, mais ce ne sont pas nécessairement des cancers. Si nous avons le moindre doute, nous demandons l’avis d’un dermatologue spécialiste afin qu’il nous conseille sur la conduite à tenir », explique le Dr Thierry Lemoine.

Et de rappeler : « L’objectif de Peau & santé 58 est la recherche des cancers de la peau. Nous ne sommes pas là pour traiter le psoriasis, l’acné, etc. Nous ne sommes pas dermatologues. » Les patients ne sont vus que sur recommandation de leur médecin traitant.

Une centaine de cancers diagnostiqués

Entre avril et octobre, 326 patients ont été examinés par ces médecins. 102 biopsies ou excisions simples ont été réalisées. « Il existe 24 diagnostics de mélanome, les cancers de la peau les plus gênants. Nous pensions en trouver quelques-uns, mais 24, c’est énorme. Nous en avons trouvé un peu moins ces dernières semaines, probablement en grande partie à cause du retard de diagnostic que nous avons eu, faute de dermatologue. Nous sommes peut-être en train de le verrouiller», explique-t-il.

50 diagnostics concernent des carcinomes basocellulaires (le cancer de la peau le plus fréquent, dont l’évolution est favorable sous traitement) et 24 concernent des carcinomes épidermoïdes. 47 kératoses actiniques, lésions précancéreuses, ont également été retrouvées.

Dermatologie : Quand et comment se faire soigner dans la Nièvre ?

« Pour le reste, nous avons su rassurer les gens. Le système fonctionne bien. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nous sommes clairement efficaces. Nous réalisons que nous rendons service. Un service assuré, au minimum, deux demi-journées par semaine, les professionnels de santé disposant tous de leur propre cabinet, et peu de créneaux à libérer.

« Le risque est que les médecins s’épuisent »

L’association espère poursuivre son activité l’année prochaine. « Cela dépendra des financements que l’Agence régionale de santé (ARS) sera prête à apporter, notamment pour financer un assistant médical à temps plein », ajoute le Dr Thierry Lemoine.

« Gérer les dossiers, une fois qu’on a vu les gens, ça prend du temps. Lettres aux spécialistes, rappels pour obtenir les résultats… Le risque est que les médecins perdent trop de temps en administration et s’épuisent. La survie de l’association dépendra du financement de ce poste. »

Le projet pourrait alors être départementalisé, avec l’ouverture d’un autre bureau. « Il faudrait trouver les locaux, d’autres financements pour acheter le matériel et des médecins pour le faire fonctionner. Mais on peut imaginer que si tel était le cas, les gens y auraient recours. »

Pratique. Pour prendre rendez-vous, demandez un courrier adressé à votre médecin et prenez rendez-vous au 07.45.27.44.24. Le bureau est situé au 8b avenue Louis-Fouchère, à Varennes-Vauzelles.

Élisa Zejm

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page