« Une catastrophe naturelle majeure » : avec des températures atteignant 40°C, une vague de chaleur a fait six morts à Tokyo
Depuis plusieurs jours, le Japon est confronté à une vague de chaleur sans précédent dans les régions allant de Tokai à Kant.
Six personnes sont mortes d’un coup de chaleur à Tokyo ces derniers jours, alors que le Japon souffre d’une vague de chaleur rare en entier Saison des pluies.
Au cours du week-end, la préfecture centrale de Shizuoka est devenue la première préfecture du Japon à voir les températures atteindre 40°C cette année. Des températures « plutôt rares » pour une saison des pluies.
Elles seraient en partie causées par une fort système de haute pression dans le Pacifique Suda déclaré à l’AFP un responsable de l’agence météorologique japonaise.
La capitale a enregistré trois décès dus à des coups de chaleur samedi et trois autres lundi, alors que le mercure tournait autour de 35 degrés Celsius à midi, selon le bureau d’examen médical de la ville.
Il est difficile de vivre sans climatisation
Plus tôt cette semaine, l’Agence météorologique japonaise (JMA) a émis des avertissements de coup de chaleur pour 26 préfecturesexhortant les résidents à prendre des précautions contre la chaleur potentiellement mortelinforme l’Observatoire Permanent des Catastrophes Naturelles.
Les deux mots d’ordre sont :éviter de faire de l’exercice à l’extérieur et D’utiliser la climatisation à l’intérieur.Difficile alors pour les ménages qui ne sont pas équipés.
« Sans climatisation, j’ai du mal à survivre », a déclaré à l’AFP Sumiko Yamamoto, une Tokyoïte de 75 ans.
« Grâce aux conseils donnés à la télévision, j’essaie de m’hydrater au maximum. Comme je suis âgée, je fais attention à ne pas m’effondrer », a-t-elle ajouté.
Une population âgée
Le Japon a une population très âgée, les coups de chaleur sont donc particulièrement mortels dans le pays.
Le nombre de décès dus à l’épuisement dû à la chaleur est passé de quelques centaines par an il y a 20 ans à environ 1 500 en 2022, a averti l’Association médicale japonaise.
Le nombre de décès suggère que le danger d’un coup de chaleur est désormais équivalent à celui d’un « catastrophe naturelle majeure »a indiqué l’association.