Nouvelles locales

« Une catastrophe naturelle majeure » : avec des températures atteignant 40°C, une vague de chaleur a fait six morts à Tokyo

Depuis plusieurs jours, le Japon est confronté à une vague de chaleur sans précédent dans les régions allant de Tokai à Kant.

Six personnes sont mortes d’un coup de chaleur à Tokyo ces derniers jours, alors que le Japon souffre d’une vague de chaleur rare en entier Saison des pluies.

Au cours du week-end, la préfecture centrale de Shizuoka est devenue la première préfecture du Japon à voir les températures atteindre 40°C cette année. Des températures « plutôt rares » pour une saison des pluies.

Elles seraient en partie causées par une fort système de haute pression dans le Pacifique Suda déclaré à l’AFP un responsable de l’agence météorologique japonaise.

La capitale a enregistré trois décès dus à des coups de chaleur samedi et trois autres lundi, alors que le mercure tournait autour de 35 degrés Celsius à midi, selon le bureau d’examen médical de la ville.

Il est difficile de vivre sans climatisation

Plus tôt cette semaine, l’Agence météorologique japonaise (JMA) a émis des avertissements de coup de chaleur pour 26 préfecturesexhortant les résidents à prendre des précautions contre la chaleur potentiellement mortelinforme l’Observatoire Permanent des Catastrophes Naturelles.

Les deux mots d’ordre sont :éviter de faire de l’exercice à l’extérieur et D’utiliser la climatisation à l’intérieur.Difficile alors pour les ménages qui ne sont pas équipés.

« Sans climatisation, j’ai du mal à survivre », a déclaré à l’AFP Sumiko Yamamoto, une Tokyoïte de 75 ans.

« Grâce aux conseils donnés à la télévision, j’essaie de m’hydrater au maximum. Comme je suis âgée, je fais attention à ne pas m’effondrer », a-t-elle ajouté.

Une population âgée

Le Japon a une population très âgée, les coups de chaleur sont donc particulièrement mortels dans le pays.

Le nombre de décès dus à l’épuisement dû à la chaleur est passé de quelques centaines par an il y a 20 ans à environ 1 500 en 2022, a averti l’Association médicale japonaise.

Le nombre de décès suggère que le danger d’un coup de chaleur est désormais équivalent à celui d’un « catastrophe naturelle majeure »a indiqué l’association.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page