Bourse Entreprise

une case trop souvent oubliée sur les déclarations permet de réduire son taux d’imposition

Comment fonctionne le PFU ?

L’impôt forfaitaire unique (PFU), également appelé « impôt forfaitaire », est un mécanisme simplifié de taxation des revenus du capital introduit en 2018. Il s’applique aux revenus des capitaux mobiliers, tels que les intérêts des livrets bancaires (non réglementés), les dividendes, les gains de mutations. de titres, etc.

Le PFU est fixé à un taux global de 30 %, composé de 12,8 % d’impôt sur le revenu et de 17,2 % de cotisations sociales (CSG, CRDS…). Par défaut, les revenus du capital sont soumis au PFU. Les institutions financières appliquent ce prélèvement directement lors du paiement d’intérêts ou de dividendes.

Comment fonctionne la fiscalité progressive, dite « d’échelle » ?

Les contribuables ont la possibilité d’opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu en lieu et place du PFU.

Si vous choisissez cette option, le taux d’imposition de vos revenus dépend alors de votre taux marginal d’imposition (MTR), c’est-à-dire de la « tranche » d’imposition dans laquelle vous vous trouvez. Le barème de l’impôt sur le revenu en compte cinq :

• 0% (moins de 11 294 euros)

• 11% (de 11 295 euros à 28 797 euros)

• 30% (de 28 798 euros à 82 341 euros)

• 41% (de 82 342 euros à 177 106 euros)

• 45% (plus de 177 106 euros)

La fiscalité de vos revenus du capital sera donc de X% d’impôt sur le revenu (selon votre taux marginal d’imposition, TMI) et de 17,2% de cotisations sociales, applicables dans tous les cas. Pour connaître votre TMI actuel, consultez votre dernier avis d’imposition.

Comment savoir quelle option est la plus avantageuse ?

Par défaut, les revenus mobiliers sont imposés par le PFU.

Si votre taux marginal d’imposition est supérieur à 12,8%, ne changez rien, le PFU (ou flat tax) est avantageux pour vous. En effet, si votre TMI est de 41% par exemple, vos revenus mobiliers seront imposés au maximum à 30% avec le PFU, contre 58,2% (41% + 17,2%) avec le barème d’imposition.

En revanche, si votre taux marginal d’imposition est inférieur à 12,8%, vous avez tout intérêt à demander un taux d’imposition. En effet, si votre TMI est de 11% par exemple, vos revenus mobiliers seront imposés à 30% avec le PFU, contre 28,2% (11% + 17,2%) avec le barème d’imposition. Un écart encore plus avantageux si vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Comment demander une taxation sur le barème ?

Lorsque vous déposez votre déclaration d’impôts en ligne, une simulation automatique est réalisée par l’administration. Si l’option de taxation barémique vous est plus favorable, un message vous en informera et vous invitera à cocher la case demandant l’application de cette taxation. C’est la boîte 2OP. Vous pouvez également le vérifier vous-même en dehors de la simulation si vous le souhaitez.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page