Le dessin est plaisant : il représente quatre milliardaires apportant leurs offrandes en sacs de dollars et la souris Mickey se prosternant devant la statue d’un commandeur qui semble n’est autre que Donald Trump. Mais il n’a pas plu à la rédaction en chef du Washington Post qui a refusé de le publier, provoquant, vendredi 4 janvier, la démission fracassante de sa dessinatrice, Ann Telnaes, lauréate d’un prix Pulitzer et collaboratrice du journal depuis 2008.
Les personnages dessinés sont reconnaissables : Jeff Bezos, propriétaire du quotidien et fondateur d’Amazon ; Mark Zuckerberg, patron fondateur de Meta ; Sam Altman, patron d’Open AI et Patrick Soon-Shiong, éditeur du Los Angeles Times, tandis que la souris représente Disney, qui a accepté, à la surprise générale, de verser 15 millions de dollars (14,5 millions d’euros) pour clore une plainte en diffamation de Donald Trump. « Le dessin critique les PDG milliardaires de la technologie et des médias qui ont fait de leur mieux pour s’attirer les faveurs du nouveau président élu. Il y a eu récemment de nombreux articles sur ces personnes qui ont obtenu des contrats gouvernementaux lucratifs et qui souhaitent éliminer les réglementations et se rendent à Mar-a-Lago », déplore la dessinatrice Ann Telnaes, qui explique que c’est la première fois qu’un dessin est refusé pour raisons éditoriales.
Il vous reste 76.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Les loyers provenant de la location de logements loués meublés ont la particularité d'être imposés…
Pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, Pékin Express a repris du service ce jeudi…
DIRECT. Open d'Australie 2025 : sixième journée en direct L'équipe"Personne n'aime les duels franco-français" Eurosport…
Fonction publique : les syndicats saluent une première victoire sur le délai de carence Syndicats…
C'est un début de sacre mouvementé pour la nouvelle Miss France. Angélique Angami Filopon est…
PSG : Kvaratskhelia, déjà une polémique Football365"Regarde comme tu es beau ici" : un fan…