Categories: Nouvelles locales

Une campagne de désinformation vise à soutenir l’extrême droite et les intérêts du Kremlin

Comme c’est régulièrement le cas lorsque les élections s’approchent des pays occidentaux, une vague de désinformation est en cours en Allemagne, quelques jours avant les élections législatives le dimanche 23 février.

Publié


Temps de lecture: 3min

Les Allemands sont appelés aux urnes du dimanche 23 février pour les premières élections législatives. Au cours des semaines et des mois précédant ces élections, une vague de désinformation a été identifiée sur les réseaux sociaux, car cela se produit régulièrement avant un bulletin de vote dans le monde occidental. Repéré par Newsguard, la start-up contre la désinformation, cette campagne est clairement teintée politiquement et vise à soutenir et à promouvoir la droite allemande extrême.

En regardant les dix informations identifiées par Newsguard, il est possible de les classer dans trois catégories. Le premier comprend de fausses informations qui doivent explicitement promouvoir l’extrême droite allemande, y compris le parti AFD. L’un d’eux dit par exemple qu’une chaîne de supermarchés allemande a soutenu l’AFD dans une publicité, qui est fausse.

La deuxième catégorie représente les fausses informations qui visent à discréditer les adversaires de l’extrême droite. C’est le cas d’une vidéo vue par des dizaines de milliers de personnes sur Tiktok en particulier, qui montre une photo du chancelier allemand Olaf Scholz et de l’image d’une immense maison. Une voix off dit ceci: « La maison d’Olaf Scholz à Los Angeles a brûlé (dans des incendies récents qui ont dévasté une grande partie de la ville de l’État de Californie aux États-Unis). (…) Toute Allemagne s’est demandé comment un tel homme pourrait avoir une maison dans un seul des villes les plus chères du monde. Mais tout cela est faux. Olaf Scholz n’a pas de maison au

Enfin, la troisième catégorie d’informations est celles qui banalisent le nazisme. On prétend, par exemple, qu’Adolf Hitler était en fait communiste. Le réel ou le faux de Franceinfo a déjà repéré cette fausse information sur le nazisme et Adolf Hitler qui circule en particulier sur Tiktok, en septembre dernier.

L’origine précise de toutes ces fausses informations est difficile à trouver et à prouver, mais le newguard affirme que cette désinformation émane en particulier « Les acteurs russes visaient les partis politiques traditionnels qui soutiennent l’OTAN et l’Ukraine »Trois ans après le début de la guerre.

Newsguard et Corriv, une ONG enquête allemande, ont notamment compté un réseau de cent sites de faux informations en allemand, généré par l’intelligence artificielle, qui disent, tous liés à John Mark Dougan, un ancien shérif américain qui est devenu un propagandiste du Kremlin.

« Le premier site a été enregistré en juillet 2024, mais le réseau a commencé à se développer considérablement après que le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé, le 6 novembre 2024, l’éclatement de la coalition gouvernementale allemande, qui a commencé de futures élections »explique Newsguard.

John Mark Dougan avait déjà créé un réseau de 171 sites pour l’élection présidentielle américaine en novembre 2024.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

L’homme accusé d’avoir tué trois personnes en 2020 a reconnu les faits

Brahim Aouissaoui est jugé par la Cour spéciale de Paris pour les assassinats et les…

16 secondes ago

Les alliés de l’Ukraine espèrent un tournant mais veulent éviter une « capitulation »

Une trêve "Dans les semaines à venir"La Russie ouverte à la participation européenne au règlement…

2 minutes ago

Le plan de 10 000 $ de la perruque Narco ‘de 10 000 $ tombe à plat, éclaté à l’aéroport de Colombie

Smugler 'Wig Narco' Le plan de 10 000 $ tombe à plat à l'aéroport C'est…

5 minutes ago

Trump demande la reprise de la construction de l’huile d’huile de Keystone XL abandonnée sous Biden

Le président Donald Trump a déclaré le lundi 24 février, voulant voir un redémarrage "MAINTENANT"…

8 minutes ago

Les Américains restent sceptiques quant à la politique de Donald Trump, en particulier sur l’économie, selon une enquête

Un mois après son inauguration, les Américains ont une opinion mitigée sur la politique dirigée…

13 minutes ago

le profil du suspect, symbole d’une menace intérieure

Un séjour interdit algérien de 30 ans en France, avec des problèmes psychiatriques. Depuis son…

14 minutes ago