Il aurait préféré que l’extrême droite ne s’empare pas de ses publications. Après une altercation dans sa boulangerie de Vénissieux (Rhône), Alexandre Dallery a annoncé ce vendredi qu’il cesserait de vendre des produits à base de porc. Une décision dont l’extrême droite n’a pas hésité à faire grand bruit, aux relents islamophobes, certaines de ses figures évoquant un territoire « islamisé », un « califat » ou encore la « charia ». Des propos bien éloignés des sentiments du chef d’entreprise.
Ce qui s’est passé?
En effet, l’une des vendeuses de la Maison La Verr’in Dallery Pittie, la boulangerie d’Alexandre Dallery, a orienté très tôt ce vendredi matin deux clients vers une quiche au bacon, selon le récit de l’entrepreneur donné ce vendredi soir au Parisien. Quelques minutes plus tard, les deux hommes sont revenus « comme des furies » et « très violemment » dans l’établissement après avoir découvert la présence de porc dans leur repas, ce dont ils n’avaient pas été avertis, alors même que leur religion l’interdit.
Alexandre Dallery, lui aussi élu dans l’opposition au conseil municipal de Vénissieux sous les couleurs des Républicains (LR), déclare pourtant « n’avoir jamais eu de soucis à ce point-là » par rapport aux personnes musulmanes dans sa boulangerie. Installé depuis seize ans dans la commune, il se targue également d’embaucher des personnes de « toutes religions, de tous horizons » dans son équipe.
Pour éviter toute nouvelle erreur, le boulanger a donc décidé de poursuivre son activité sans « faire du jambon ». S’il dit comprendre que donner une quiche au bacon à des musulmans « puisse être agaçant », il estime néanmoins que « c’est allé trop loin ». Dans un commentaire posté sur Facebook, supprimé depuis, Alexandre Dallery avait évoqué ce vendredi « diverses pressions depuis plusieurs mois pour faire du halal ».
Une polémique alimentée par l’extrême droite
Les principales figures d’extrême droite présentes sur le réseau social X se sont emparées du sujet. Damien Rieu, candidat de Reconquête aux élections européennes et récemment condamné à huit mois de prison avec sursis pour harcèlement en ligne, a dénoncé « la charia ». Marion Maréchal, chef de file de Reconquête aux élections européennes, et le chroniqueur télévisuel Jean Messiha, issu du même parti, ont respectivement parlé sur le réseau social de « califat » et de « harcèlement islamique massif ».
La députée Rassemblement national (RN) du Rhône, Tiffany Joncour, a publié un communiqué sur X pour réagir à la « pression communautaire exercée par les islamistes » en précisant que la boulangerie allait fermer en raison de l’événement. Une affirmation démentie par la propriétaire qui, selon ses dires, avait déjà vendu son commerce avant l’altercation de ce vendredi.
« J’aurais préféré qu’ils ne prennent pas mon poste », confie Alexandre Dallery au Parisien. « Je ne veux pas être associé à eux et je ne veux pas que ça dégénère ». Et d’ajouter : « Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas comme ça : je respecte le fait de ne pas manger de porc et je l’ai toujours respecté, je ne suis pas du tout dans cette provocation ». Ce vendredi soir, il a fermé la page Facebook de sa boulangerie.