Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une bonne Alpine à tous égards et une crise allemande qui frappe fort

Une bonne Alpine à tous égards et une crise allemande qui frappe fort

L’Alpine A290 un peu sportive, mais très civilisée

Volkswagen dans la tourmente

Crédit photo : Crédit photo : Boris Roessler/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP

Trois usines fermées, des dizaines de milliers d’employés éventuellement licenciés : à Wolfsburg, nous avons connu des jours meilleurs. A l’origine de cette méga crise, l’une des pires de son histoire, la direction du groupe Volkswagen laisse il y a quelques années l’entreprise d’aujourd’hui payer le prix de décisions passées allant de la ruée vers l’électricité mal gérée, à la confiance absolue dans le marché chinois en pleine mutation.

Retrouvez tous les détails de cette crise du groupe Volkswagen.

Alpine A290 : la sportive trop sage ?

Une bonne Alpine à tous égards et une crise allemande qui frappe fort

Elle était (presque) aussi attendue que la R5 dont elle est issue. Alors Julien Bertaux s’est précipité pour prendre le volant. Et s’il reconnaît la redoutable efficacité de cette Alpine A290, et même son confort, il reste un peu sur sa faim, lui reprochant de manquer de ce grain de folie qui fait le sel des vraies sportives. Alors l’essayeur, patient, attend qu’Alpine lui concocte une version plus pointue de sa citadine au prix élevé.

Retrouvez en détail le test de l’Alpine A290.

La Nissan Twingo arrive bientôt

Après avoir tenté, en vain, d’embarquer Volkswagen dans l’aventure de la citadine électrique du segment A à moins de 20 000 euros, Luca de Meo, le patron de Renault, s’est tourné vers son partenaire de longue date : Nissan. Et Makato Uchida, le président du constructeur japonais, a dit oui. Une petite Nissan sera donc développée sur la base de la future Twingo qui arrivera en 2026. Comment s’appellera-t-elle ? À quoi cela ressemblera-t-il ? Mystère. Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est que, comme son cousin européen, il embarquera des batteries LFP et ne devrait pas consommer plus de 10 kWh. À suivre.

Retrouvez les détails de la future Nissan Twingo.

Citroën C3 vs Dacia Sandero : au final, c’est le Roumain qui gagne

C’est un match logique qui oppose les deux leaders actuels de la voiture bon marché, puisque le terme faible coût semble banni du jargon automobile. Pourtant, la nouvelle Citroën C3 et la Dacia Sandero sont sur le même créneau : celui des citadines polyvalentes abordables. Alexandre Bataille est donc allé les examiner sous toutes les coutures. Au final, il a conclu que c’est dans les carrosseries anciennes qu’on trouve le meilleur rapport qualité-prix puisque la Roumaine l’emporte, de peu, grâce notamment à ses prix, Car à versions équivalentes, la Sandero fait toujours le job.

Retrouvez tous les détails de ce comparatif.

Quitter la version mobile