Une grenade d’artillerie de la Première Guerre mondiale pesant près de 300 kilos a été retirée dimanche d’un chantier de construction près du parlement serbe à Belgrade, a indiqué la police à l’AFP.
La bombe a ensuite été transportée vers une grande zone sablonneuse à 60 km à l’est de la capitale serbe où elle a été détruite en toute sécurité, a déclaré un porte-parole de la police.
« 130 policiers ont participé à l’opération », a déclaré le ministre de l’Intérieur Ivica Dacic, juste avant le retrait de la bombe.
La police avait auparavant ordonné aux habitants du secteur de retirer leurs véhicules de la zone d’opération, leur conseillant également de quitter leur domicile si possible.
La grenade a été découverte le 18 septembre lors de travaux de construction d’un garage souterrain près du parlement serbe, dans le centre de Belgrade.
Selon M. Dacic, il s’agissait d’une pièce d’artillerie utilisée par l’armée austro-hongroise lors du siège de Belgrade. « Il pèse 287 kilogrammes, mesure 113 centimètres de long et a un diamètre de 30,5 centimètres. »il a dit.
Belgrade fut l’une des premières grandes villes ciblées par une grande puissance lors de la Première Guerre mondiale. L’Autriche-Hongrie bombarda la ville le 29 juillet 1914, un jour après avoir déclaré la guerre à la Serbie.
Ces dernières années, plusieurs bombes datant de conflits passés ont été découvertes en Serbie. Toutes contenaient des matières explosives qui, selon les autorités, ont été désamorcées sans problème.
En avril, une bombe de 1 000 kilos larguée par l’OTAN en 1999 a été découverte à Nis (sud).
Et en 2021, une bombe de 242 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale a été retirée d’un chantier de construction dans la banlieue de Belgrade.
New Grb1