Bourse Entreprise

une belle surprise sur votre compte en novembre

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Les retraités, en raison de leurs faibles revenus, souffrent fortes périodes d’inflation des deux dernières années. En effet, malgré les aides que propose l’État, nombre de nos seniors ont du mal à joindre les deux bouts.

Or, un dispositif permet de maintenir le pouvoir d’achat des seniors. Il s’agit de l’indexation des retraites sur l’indice de hausse des prix. D’ailleurs, au moins en novembre, 13,5 millions de retraités auront une bonne surprise.

Augmentation des retraites : les retraités touchés

Les fêtes de fin d’année s’annoncent un peu plus joyeuses pour 13,5 millions de Français. Pour cause, dans les prochaines semaines, les comptes bancaires de nombreux retraités verront apparaître un montant supplémentaire. La raison ?

Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit la revalorisation annuelle Retraites complémentaires Agirc-Arrco. En effet, chaque année, le montant de la plupart des pensions est ajusté en fonction de l’évolution des prix à la consommation.

Avoir
Retraites et salaires : 47 millions de Français recevront des montants réduits le mois prochain

Comme nous l’avons dit, cette mesure existe pour compenser l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des retraités. Dans le détail, c’est l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui fixe le taux de revalorisation.

Si vous faites partie des 13,5 millions de bénéficiaires de cette augmentation, vous constaterez bientôt une augmentation de votre pension. S’il te plaît examinez votre compte bancaire dans les semaines à venir pour voir la différence.

Le taux de hausse dépendant de celui de l’inflation hors tabac, la prochaine réévaluation sera de au moins jusqu’à l’inflation. Toutefois, comme les retraités l’ont sans doute remarqué, cette dernière a nettement ralenti ces derniers mois.

Le taux de majoration et la date du transfert

Certes, un peu plus de 13 millions de retraités du privé verront très prochainement leur pouvoir d’achat légèrement augmenter, mais quand exactement ? Et surtout, à combien s’élèvera la réévaluation de leur pension ?

En fait, l’augmentation de Retraite complémentaire Agirc-Arrco devrait avoir lieu le 4 novembre. Concernant le montant exact, les chiffres officiels n’ont pas encore été publiés. Cela dit, il sera presque certainement inférieur au taux de 2023.

Avoir
Bonus pour les petites retraites, CAF… : les principaux changements à prévoir pour votre portefeuille à partir d’octobre

Pour rappel, l’an dernier, les retraités du secteur privé bénéficiaient d’un augmentation significative de 4,9% de leur pension. Ce qui correspond à une inflation élevée en 2023. Cette année, pour la même raison, la hausse sera moins importante.

En fait, l’inflation est actuellement inférieure à 2 %. Concrètement, les seniors verront la hausse de leur retraite complémentaire Agirc-Arrco répercutée directement sur leur bulletin de pension. à partir de novembre.

Même si cette revalorisation constitue une véritable bouffée d’oxygène pour de nombreux ménages, elle est moins significative que l’année précédente. Heureusement, ce n’est pas la seule augmentation attendue par les retraités dans les mois à venir.

Une augmentation des retraites de base en 2025 ?

Après la hausse de 5,3% en janvier dernier due à l’inflation de 2023, les retraités se posent légitimement la question du prochain ajustement. Si le principe de l’indexation à l’inflation est la règle, rien n’oblige le gouvernement à s’y tenir.

En effet, il a la possibilité de geler les retraites, voire de les augmenter moins que l’inflation. L’incertitude règne donc Quant à l’évolution des retraites de base en 2025, une situation qui ne manque pas d’inquiéter les seniors.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page