« Une belle surprise et surtout beaucoup de fierté », se réjouit l’Automobile Club de l’Ouest
« On était content d’être en lice pour la finale, on avait encore d’autres très beaux monuments devant nous, c’est une surprise », s’est enthousiasmé Pierre Fillon, le président de l’ACO, sur France Bleu Maine jeudi.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le circuit des 24 Heures du Mans élu « Monument préféré des Français 2024 », c’est un « Une belle surprise et surtout beaucoup de fierté pour toutes les équipes de l’ACO, les bénévoles qui œuvrent sur le circuit. La preuve que notre course est véritablement ancrée dans le patrimoine culturel français », se réjouit Pierre Fillon, le président de l’Automobile Club de l’Ouest, invité jeudi 19 septembre sur France Bleu Maine.
« Cette course est avant tout une aventure humaine, il continueLa voiture est une machine mais derrière elle il y a ces équipes qui dépassent leurs limites et qui font la beauté de cette course, qui reste la plus grande course d’endurance au monde. »
Pierre Fillon ne s’attendait pas à une victoire : « Nous étions contents d’être en lice pour la finale, nous avions encore d’autres très beaux monuments devant nous, c’est une surprise », confie-t-il. Mais selon lui, « Au final, c’est largement mérité, on a eu un million de visiteurs en 2023, on organise aujourd’hui la plus belle course d’endurance du monde, celle que tout le monde veut gagner, nos spectateurs adorent cette course donc je pense que c’est justifié ».
Les 24 Heures du Mans ont fêté leur centenaire en 2023. La course est organisée par l’Automobile Club de l’Ouest et le circuit accueille chaque année les plus grandes équipes et des centaines de milliers de spectateurs, rappelle France Bleu Maine. Long de 13,626 km, il comprend le circuit Bugatti et des routes départementales empruntées toute l’année par les automobilistes.
Plusieurs grands noms du cinéma ont participé aux 24 Heures du Mans, parmi lesquels Paul Newman, Jean-Louis Trintignant, Patrick Dempsey ou encore Michael Fassbender. Le circuit a même servi de décor à plusieurs films, dont Le Mans avec Steve McQueen, sorti en 1971, ou plus récemment Le Mans 66en 2019, avec Christian Bale et Matt Damon. L’année dernière, Claude Lelouch y avait tourné quelques scènes de son 51e film, Finalementdont la sortie est prévue le 13 novembre. « C’est 100 ans de duels, de grandes marques mythiques, de pilotes mythiques »comme « Ford/Ferrari, Matra, les drames, les belles histoires, l’accident de 1955 qui a marqué le sport automobile et qui a permis tous les progrès en matière de sécurité que l’on observe aujourd’hui sur nos circuits »rappelle Pierre Fillon.
Les 24 Heures du Mans, c’est aussi 100 ans d’innovation. « La plupart des innovations présentes sur nos voitures actuelles ont été inventées ou développées au Mans, Détails sur Pierre Fillon. Nous avons été les premiers à avoir l’hybride, nous allons développer l’hydrogène, nous allons aller vers une course à zéro émission… » Surtout, ce qui frappe les gens selon lui, c’est que « Ces 24 Heures restent une grande fête populaire. On vient en famille, entre amis, pour vivre une expérience absolument unique. »
Le président de l’ACO espère que ce titre « attirera des visiteurs, non seulement aux courses mais à nos événements, le musée, il est important que ce circuit des 24 Heures soit inscrit au patrimoine culturel français », estime-t-il. Le musée doublera également de taille « dans les semaines à venir », pour le faire « l’un des plus grands musées du sport automobile au monde »Le bâtiment des stands, qui date de 1990, sera également réhabilité.
Grb2