Vidéo 1 sur 2
« Le chocolat sous toutes ses formes »pour la sixième semaine du concours du Meilleur Pâtissier, le thème était lancé, avec un seul mot sur les lèvres : chocolat. Pour l’occasion, deux équipes s’affrontaient : l’équipe chocolat au lait et l’équipe chocolat noir. Chaque candidat a réalisé ses pâtisseries individuellement, mais leur classement a influencé la réussite de leur équipe. A l’issue de cette émission, le public a pu découvrir des animaux en chocolat ou encore des créations équipées d’un mécanisme en chocolat.
Pour finir, le test surprise mettait en vedette des copeaux de chocolat dans une création 5 étoiles. C’est le chef pâtissier Étienne Leroy, de la Maison Lenôtre et par ailleurs champion du monde de pâtisserie 2017, qui est venu défier les candidats. Inspiré de la création de Gaston Lenôtre de 1968, « Feuille d’automne »les candidats devaient réaliser leur propre pâtisserie en la décorant de copeaux de chocolat.
Si le gagnant remporte le cupcake doré, ce n’est pas la seule récompense à laquelle il a droit. Pour la première fois dans l’histoire du concours, la création créée pour cet événement a été mise en vente dans la boutique de la Maison Lenôtre. C’est ainsi que Timothée a remporté cet incroyable prix. A seulement 17 ans, le jeune garçon a su séduire le chef avec sa bûche de chocolat à l’association subtile de piment et de framboise.
La rédaction de 750g a pu rencontrer Étienne Leroy et Timothée pour échanger sur cette pâtisserie. Voici toutes les informations sur cette création qui nous a particulièrement séduit.
Réaliser des copeaux de chocolat : un défi aussi délicieux que délicat
« Je savais que j’étais le plus jeune et que je repartais avec une différence. Mais je le vois comme une force. J’ai peut-être moins d’expérience, mais j’ai ce grain de folie et cette insouciance de prendre des risques. » Timothée, le benjamin du Meilleur Pâtissier de la saison, nous l’a confié. A à peine 17 ans, le jeune homme nous prouve que son âge n’est absolument pas une limite à son évolution dans le monde de la pâtisserie, bien au contraire. Il l’a encore prouvé cette semaine, en remportant l’épreuve surprise imposée par Étienne Leroy sur le chocolat ce jeudi 14 novembre : « A 17 ans, sortir un gâteau comme ça, c’est une belle réussite », » déclare le meilleur pâtissier du monde 2017.
Il faut dire que cet expert en la matière le sait bien : maîtriser le chocolat est tout un art : « Travailler le chocolat est une technicité, un savoir-faire ». Pour cette épreuve unique du Meilleur Pâtissier, le chef a souhaité proposer un défi « hors des sentiers battus» et ce qui n’avait jamais été fait auparavant dans le programme. Enfin, c’est en s’inspirant d’un classique de la Maison Lenôtre qu’Étienne Leroy a puisé son inspiration : les copeaux de chocolat. Alors, pour pimenter le tout, pourquoi ne pas proposer la création gagnante dans deux boutiques de la marque ? « C’était une vraie prise de risque » précise le chef, ce qui s’est finalement avéré payant au vu des résultats.
Pour l’épreuve, les candidats devaient réaliser un beau gâteau tout en mettant en valeur le chocolat à l’aide de délicats copeaux pour le sublimer. Un défi majeur qui demande de la technique : « Il y a vraiment ce travail manuel de la décoration en chocolat. Il y a une vraie difficulté puisque pour faire des copeaux de chocolat, il faut cristalliser le chocolat, il faut l’étaler et faire en sorte qu’il ne soit ni trop épais, ni trop fin. Ensuite, il faut le prendre au bon moment pour obtenir ces copeaux de chocolat roulés, cela demande donc une certaine maîtrise. C’est très manuel, il n’y a pas d’utilisation de moules. Le moule, ce sont les deux mains.
Pour Timothée, réaliser des copeaux de chocolat était une première : «Le processus de fabrication des chips était compliqué. Il a fallu s’y prendre. Pour moi, c’était une vraie prise de risque, car je savais réaliser les autres éléments de ma recette. Mais je n’avais jamais fait de copeaux, c’était une découverte pour moi. J’étais un peu sous pression.
Enfin, sa bûche chocolat, framboise et piment d’Espelette recouverte de copeaux de chocolat a plu et a réussi à séduire le chef Étienne Leroy, qui lui a décerné la première place après dégustation : « Timothée était le seul à vraiment jouer le jeu, à travailler les copeaux de chocolat. Il a également eu un vrai parti pris sur le gâteau avec cette touche de piment d’Espelette qui était très intéressante. J’ai vraiment vu un vrai potentiel dans ce gâteau, là où d’autres candidats avaient peut-être pris moins de risques.
Résultat, à l’issue de l’événement, en plus de remporter le cupcake d’or et d’être directement qualifié pour la semaine prochaine, le jeune homme pourra vendre sa création le temps d’un week-end dans deux des boutiques de la Maison Lenôtre.
La création de Timothée X Etienne Leroy
C’est après l’épisode qu’est née la collaboration entre Timothée et le chef Etienne Leroy. L’objectif ? Retravailler la création du pâtissier amateur afin de la perfectionner et de la proposer aux clients de la prestigieuse maison.« Il y a eu des ajustements au niveau du goût et du visuel qu’il avait fait car ça ressemblait un peu à une bûche et avant les vacances ce n’était pas cohérent. Nous avons donc retravaillé l’esthétique pour en faire une version individuelle. Côté saveurs, nous sommes restés sur les mêmes arômes : vanille, piment d’Espelette, framboise. précise Etienne Leroy. « Nous avons simplement changé la façon dont il a intégré le piment d’Espelette. C’était original mais un peu dur et on a créé un vrai noyau de framboise” nous explique le chef.
Aujourd’hui, la version finale de ce dessert est donc composée d’un confit de framboise, d’un biscuit roulé au chocolat, d’une ganache montée infusée à la vanille, d’un zeste de citron vert et de piment d’Espelette.
Comment tester ce dessert ?
Cette création sera disponible du 15 au 17 novembre dans deux boutiques de la Maison Lenôtre, celle de Victor Hugo et celle de Bastille. L’occasion de découvrir la création de ce duo. Une première dans l’émission du Meilleur Pâtissier mais peut-être pas la dernière. En effet, à la question « Pourriez-vous refaire une collaboration comme celle-là ?», le chef Etienne Leroy ne ferme pas la porte et affirme « oui pourquoi pas, ça peut être étudié ».
A suivre la saison prochaine. En attendant, n’oubliez pas de regarder les aventures pâtissières de Timothée et ses autres camarades tous les jeudis à 21h sur M6.
Disponible du 15 novembre au 17 novembre 2024 chez Victor Hugo et Bastille :
48 Avenue Victor Hugo, 75016 Paris
10 Rue Saint-Antoine, 75004 Paris