De nombreux fans rêvent de pouvoir un jour rivaliser avec d’autres passionnés comme eux lors d’une compétition.
Le samedi 14 septembre, l’organisme Big Bass Québec, qui organise six tournois annuels de plusieurs niveaux allant de la famille à l’élite, tiendra un événement très attendu; le Big Bag Challenge au lac Saint-François à Cornwall. Pour cette cinquième édition, des équipes de deux pêcheurs doivent capturer, entre 7 h et 15 h 30, le plus gros poids total pour quatre achigans. Les participants pourront tenter leur chance à l’achigan à petite et à grande bouche d’un barrage à l’autre, de Beauharnois à Cornwall.
Plus de 50 équipes de deux pêcheurs s’affronteront pour les grands honneurs lors de la cinquième édition du Big Bag Challenge.
Patrick Campeau
Progrès
En gros, les pêcheurs tentent de duper quatre achigans mesurant 12 pouces et plus. Ces combattants doivent être gardés en vie dans un vivier ou dans un oxygénateur artisanal (dans une glacière par exemple), jusqu’à la pesée qui aura lieu au parc Lamoureux. Par la suite, les manieurs de cannes tenteront d’attraper de plus gros spécimens et de les échanger contre les plus petits qu’ils gardaient déjà en captivité. Bref, nous tentons tout au long de la journée d’augmenter le poids total de nos quatre poissons.
Les gagnants se partageront 12 prix en argent, ainsi que 750 $ et 500 $ pour le plus gros poisson. Toute personne peut s’inscrire, quelle que soit la taille de son bateau et de son équipement à bord.
Un coup de main
Pour certains, participer à une compétition comme celle-ci peut être assez intimidant, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience et, de plus, si vous devez vous mesurer à d’autres passionnés plus expérimentés.
Le pêcheur expérimenté Michel Gramigna prodigue de nombreux conseils et suggère cinq sites prometteurs pour le tournoi qui aura lieu le samedi 14 septembre prochain, au lac St-François.
Patrick Campeau
Le pêcheur d’expérience Michel Gramigna, copropriétaire avec André Laforce de la compagnie Big Bass Québec, a eu la gentillesse de partager quelques techniques et quelques endroits vraiment productifs qui pourraient certainement aider quiconque aspire à bien se classer dans une telle compétition. Voici l’essentiel de ce qu’il avait à dire :
« Bien que le lac Saint-François soit reconnu pour ses achigans à grande bouche, à l’automne, les participants ont beaucoup plus d’intérêt à chasser les achigans à petite bouche. Ils sont plus gros et plus faciles à déjouer, car ils se suralimentent à cette période de l’année en prévision des mois froids à venir », explique celui qui a participé à plus de 150 tournois au cours de sa longue carrière.
Localisation nou 1
A la sortie de la rivière Salmon, nous dérivons de manière contrôlée de Hopkins Point jusqu’à celle de la rivière. Nous exploitons alors un grand fond sableux, que nous appelons un plat sable. L’action se déroule principalement le matin. Les leurres qui fonctionnent bien sont les leurre tournant perche ou de couleur blanche et chartreuse, le poisson nageur blanc et le souffle du Devon, également connu sous le nom Jerkbait. Si les achigans à petite bouche ciblés ne répondent pas, essayez des présentations plus lentes et plus subtiles comme le Senko ou le Comida noir ou de couleur écrevisse. Vous pouvez également regarder vers l’escarpement adjacent.
Emplacement n°2
Toujours dans la matinée, rappelons qu’il y a, tout le long devant l’île Dickerson, de grands bancs de sable qui abritent de belles palettes. L’adepte positionne son bateau au-dessus de la ligne d’herbe et se laisse porter par le courant. Il doit alors lancer son offrande vers les eaux moins profondes. Michel y a eu beaucoup de succès avec des tubes noirs ou vert foncé, des Ned Rigs orange-brun et des palmes de plongée profonde. N’hésitez pas à catapulter vos leurres plus près du rivage également.
Localisation nou 3
Tout le voisinage de la Pointe Saint-Régis, de la frontière du Québec jusqu’à l’église très visible sur place, est un endroit particulièrement rocheux, avec du sable et du courant. Le compétiteur doit alors exploiter le dénivelé et la zone de transition avec des tubes et des Senkos ou des Comidas lestés. Il doit faire plusieurs dérives s’il veut couvrir toutes les structures où se cachent les achigans. S’ils ne réagissent pas, après vos efforts, allez plus en profondeur avec un tube monté avec une tête d’une demi-once et le fameux Tir amorti avec leurre souple de couleur vairon naturel.
Localisation nou 4
Non loin du départ, à Glen Water, entre les pointes Flanigan et Stonehouse, il faudra se concentrer sur l’escarpement primaire qui plonge jusqu’à la partie la plus profonde du chenal. L’adepte doit alors se laisser descendre au gré du courant, tout en contrôlant sa vitesse pour ne pas dériver trop vite. Pour obtenir de bons résultats, il faut à ce moment privilégier des présentations lourdes et lentes, comme le Drop Shot avec un poids de 3⁄4 à 1 once, un tube à grosse tête, un jig, etc.
Localisation nou 5
De la pointe de l’île Saint-Régis jusqu’à l’îlot Grass, on trouve un site abrité du maudit vent d’ouest. M. Gramigna conseille de travailler la zone à 10 à 20 pieds de profondeur, tout le long du banc de sable qui abrite quelques gros galets et surtout des spécimens gigantesques. Tir amorti et le tube sont idéaux pour cet endroit.
Autres occasions
Si vous n’avez pas l’occasion de participer à cet événement où de nombreux trophées de plus de 4 livres seront interceptés, vous pouvez jeter un oeil au site bigbasschallengequebec.com pour découvrir tous les autres tournois que ce groupe organise depuis 12 ans. Vous pourrez également en apprendre davantage sur leurs différents événements promotionnels et les multiples rabais offerts par leurs partenaires.
journaldemontreal