Une belle augmentation à venir pour des millions de retraités, qui est concerné ?
Chaque année, le régime complémentaire Agirc-Arrco revalorise les retraites. Découvrez la date, le montant et les personnes concernées par la revalorisation qui interviendra prochainement.
Les anciens employés du secteur privé attendent la réévaluation de leur pension chaque année. Pour rappel, en novembre 2023, les pensions ont augmenté de 4,9 %, dopant le montant perçu par certains à la retraiteDifficile de déterminer si cette année la hausse sera aussi importante en raison des élections législatives, mais surtout de l’inflation. Une chose est sûre, il y aura une revalorisation, mais tous les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco ne bénéficieront pas de cette augmentation. Nous vous dévoilons plus de détails sur le sujet.
Quand aura lieu la réévaluation ?
En novembre, mais quand exactement ?
L’augmentation des pensions est au centre des discussions chez les retraités et si jusqu’à présent la date n’était pas encore certaine, il semble que tout soit clair. Cette année, la revalorisation des pensions pour les Régime complémentaire Agirc-Arrco aura lieu le 4 novembre 2024 au lieu du 1er, qui tombe toujours un jour férié. Ainsi, treize millions de retraités bénéficieront de cette augmentation. Pour l’instant, le rythme de cette augmentation n’a pas encore été dévoilé, mais selon les rumeurs, il est probable qu’il suive celui de l’inflation annuelle. Considérant que lel’inflation est de 2%, Les bénéficiaires doivent s’attendre à une revalorisation similaire ou inférieure, rapporte La Dépêche.
Accord des partenaires sociaux
En avril, 700 000 personnes ont bénéficié d’une réévaluation exceptionnelle de 10%, si vous étiez concerné et que vous ne l’avez pas reçu, contactez votre caisse de retraite pour en savoir plus. Maintenant, pour ce qui est de la prochaine augmentation, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur une augmentation inférieure à l’inflation. Cet accord court jusqu’en 2026. institutions financières envisagent une augmentation de 2,5% pour l’année en cours par rapport à 2023. Dans ce contexte, les pensions Agirc-Arrco pourraient augmenter de plus de 2%.
Pourquoi cette augmentation exceptionnelle ?
Là rabais La réduction temporaire de 10% sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco était destinée aux salariés ayant cessé toute activité avant l’âge légal de départ à la retraite retraiteL’idée était d’inciter les travailleurs à prendre leur retraite après 62 ans. Ainsi, les personnes ayant pris leur retraite entre 2021 et 2023 à taux plein n’avaient pas droit à cette réduction.
À quelles autres augmentations pouvons-nous nous attendre en 2024 ?
Les pensions de base
En janvier 2025, le à la retraite Les salariés du régime général bénéficieront d’une revalorisation du montant de leur pension. Rappelons que la hausse est indexée sur l’inflation conformément au Code de la sécurité sociale. Si elle était de 5,3 % l’an dernier, il faudra attendre fin 2024 pour connaître le nouveau taux d’inflation et l’augmentation des pensions de base.
La contribution minimale
La réforme des retraites mise en place en septembre dernier, 1,7 million de retraités devaient voir le montant de leur pension de retraite augmenté avec la revalorisation du Mico de 100 € maximum. Cette augmentation devait garantir l’obtention d’un pension égal à 85 % du salaire minimum net pour les personnes ayant fait carrière dans plein tarifToutefois, 500.000 ont bénéficié de cette augmentation et les autres devraient toucher leur dû en octobre selon la Cnav.
L’Aspa
Bien que l’Aspa ne soit pas une pension, il s’agit d’une aide sociale versée par la CAF. Cette allocation et la pension de réversion sont considérées comme prestations de sécurité sociale liées à la retraite, ce qui signifie qu’elles augmenteront en même temps que la pension de base au 1er janvier 2025.