Une base militaire allemande a été temporairement fermée en raison d'une enquête sur une tentative de sabotage présumée.
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une base militaire allemande a été temporairement fermée en raison d’une enquête sur une tentative de sabotage présumée.

Une base militaire allemande a été temporairement fermée en raison d’une enquête sur une tentative de sabotage présumée.

Plateforme de l’aide militaire allemande à l’Ukraine, la base de Cologne-Wahn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) abrite plusieurs unités de la Luftwaffe, dont son commandement des forces aériennes (LwTrKdo pour Luftwaffentruppenkommando). Au total, environ 4 000 militaires et 1 500 civils y travaillent.

Cependant, le 14 août, des capteurs électroniques censés surveiller l’intégrité du réseau d’approvisionnement en eau potable de la base ont signalé des anomalies.

C’est ainsi que, explique le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), une brèche dans la clôture entourant ce site militaire a été découverte non loin de ce dispositif d’approvisionnement en eau. De plus, un employé a déclaré avoir vu un individu « s’enfuir ».

À des fins de vérification, il a également été décidé de fermer la base de Cologne-Wahn, avec des entrées et des sorties temporairement suspendues. Dans le même temps, la consommation d’eau a été interdite, dans l’attente des résultats des analyses d’échantillons prélevés dans le réseau d’eau potable.

« Nous prenons cette affaire très au sérieux et travaillons en étroite collaboration et en toute confiance avec les autorités d’enquête compétentes », a déclaré la Bundeswehr. Le MAD (Amt für den Militärischen Abschirmdienst, service de contre-espionnage) est également impliqué dans l’enquête.

Toutefois, selon la FAZ, les cas d’intoxication liés à l’eau potable n’ont pas été confirmés. Du moins pas encore.

Par ailleurs, également située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la base aérienne de Geilenkirchen, qui abrite notamment les 14 avions d’alerte précoce E-3A AWACS de la force aéroportée de détection et de contrôle (NAEW&C) de l’OTAN, a vu son niveau de sécurité renforcé, alors que des informations contradictoires ont circulé à son sujet.

« La base (de Geilenkirchen) n’a été fermée à aucun moment. Nous avons vérifié l’eau. Elle est bonne. La base reste accessible », a assuré un porte-parole de l’Otan, contredisant ainsi la Bundeswehr, qui avait affirmé le contraire un peu plus tôt.

Pour rappel, plusieurs responsables européens du renseignement ont mis en garde contre de possibles « opérations de sabotage » orchestrées par la Russie. En avril, deux ressortissants germano-russes ont été arrêtés en Bavière pour avoir planifié des attaques « contre des installations militaires américaines ».

Photo : Von Gordito1869 – CC BY 3.0

Quitter la version mobile