Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Dans une ville du Japon, des touristes se sont rassemblés dans une supérette pour se prendre en photo devant le mont Fuji. La municipalité a installé un filet pour cacher la vue.
Au Japon, le Mont Fuji est une splendeur naturelle et une montagne sacrée pour les plus religieux. Il est la star des cartes postales, mais aussi des réseaux sociaux. La photo devant un dépanneur moderne est devenue virale. Agacée par le pèlerinage photographique et le surtourisme qui l’accompagne, la municipalité de Fujikawaguchiko (Japon) a décidé d’ériger un filet à mailles opaques de 20 m de long et 2,5 m de haut. « C’est décevant qu’ils installent ce filet devant ce lieu emblématique, mais on peut comprendre » assure Christina Roys, touriste néo-zélandaise.
Dans ce pays attaché au strict respect des règles, les incivilités des touristes étaient devenues intolérables, comme les comportements dangereux au bord de la route ou les déchets abandonnés… « Il y a tellement de monde parfois que j’ai du mal à sortir de ma voiture », raconte Yoshihiko Ogawa, épicier. Les autorités locales souhaitent laisser la barrière en place aussi longtemps que nécessaire.