une bande-annonce sulfureuse pour le remake du film érotique culte
La première bande-annonce sensuelle du remake du film culte Emmanuelle prend l’allure d’un thriller érotique.
Le statut culte du film ne peut être remis en question. Emmanuelle de 1974 avec Sylvia Kristel dans le rôle-titre. 8,8 millions de spectateurs en salles, pas moins de 13 itérations (longs-métrages et téléfilms) pour ce qui est devenu une franchise bien établie… l’objet est ultra-célèbre. Pourtant, le film original n’avait pas encore eu droit à son véritable remake.
Le projet a été confié à Audrey Diwan (L’événement) et après le départ de Léa Seydoux deEmmanuelleNoémie Merlant a été choisie pour donner corps à l’héroïne du roman d’Emmanuelle Arsan, paru en 1959, chef-d’œuvre de la littérature érotique. Pathé a mis en ligne la première bande-annonce de son nouveau Emmanuelleoscillant entre thriller et contemplation humide.
Emmanuelle, mais sans Pierre Bachelet sur la bande originale
Alors que l’on savait que Naomi Watts et Will Sharpe seraient aux côtés de Noémie Merlant, la bande-annonce nous offre un véritable premier aperçu de leurs personnages dont la passion et le désir devraient enflammer le grand écran. À en juger par les premières images révélées par Pathé, il semble qu’Audrey Diwan ait voulu coller au sujet du roman d’Emmanuelle Arsan tout en lui donnant la forme d’un thriller licencieux. La réalisatrice a également expliqué pourquoi elle a voulu faire ce remake pour La foire aux vanités :
« Dans notre société qui est dévorée par des images de pornographie violente, qui ont la volonté de tout dire, de tout montrer, je me suis demandé si un film érotique pouvait exister et pourquoi il serait intéressant »
Emmanuelle La version 2024 devrait donc explorer un peu plus le désir féminin et sa quête à travers le personnage d’Emmanuelle. Une manière de moderniser le sexe à l’écran et aussi de remettre au goût du jour une histoire qui a désormais plus de cinquante ans (si l’on se fie à la sortie du film de Just Jaeckin).
Emmanuelle retracera les mésaventures amoureuses et sexuelles de l’héroïne éponyme, âgée de 19 ans dans le roman, qui part retrouver son mari, un haut fonctionnaire basé à Bangkok, en Thaïlande. Un voyage qui la conduira à explorer diverses possibilités et réalisations (ou non) de fantasmes, et à donner d’autres contours aux notions de fidélité et d’amour, notamment dans les bras de deux femmes (Marie-Ange et Bee), et d’un homme prénommé Mario.
Le reste du casting comprendra également Jamie Campbell Bower, Chacha Huang et Anthony Wong. Pour vous faire une idée, Emmanuelle sera dans les salles françaises à partir du 25 septembre 2024. Une date déjà extrêmement chargée dans le calendrier cinématographique puisque Mère patrie par Alexandre Aja et particulièrement Mégalopole de Francis Ford Coppola sortira également sur les écrans français ce jour-là.