Une banane proclamée œuvre d’art vendue 6,2 millions de dollars à New York
L’entrepreneur sino-américain Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaie Tron, a acheté l’œuvre de Maurizio Cattelan.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un nouvel exemple de spéculation sur le marché de l’art. Ce n’est qu’un fruit collé à un mur, mais l’œuvre de l’artiste conceptuel italien Maurizio Cattelan a encore fait sensation, mercredi 20 novembre à New York, en étant achetée pour 6,2 millions de dollars par un entrepreneur sino-américain. Dans la salle des ventes de Sotheby’s, sept acheteurs ou leurs représentants se sont affrontés pour l’acquisition de l’œuvre. Acteurune banane accrochée au mur à l’aide d’un épais ruban argenté.
Durant plusieurs minutes, le prix grimpe, passant de 800 000 dollars à 5,2 millions, soit 6,2 millions avec les frais, au moment où retentit le bruit du marteau. Peu de temps après, Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaie Tron, affirmait être l’acheteur dans un communiqué de Sotheby’s. L’entrepreneur de Xining, en Chine, a promis de « manger la banane pour en faire une expérience artistique unique et honorer sa place à la fois dans l’histoire de l’art et dans la culture populaire ».
« Ce n’est pas seulement de l’art. Il représente un phénomène culturel qui relie les mondes de l’art, des mèmes et de la communauté des cryptomonnaies. »
Justin Sun, acheteur de l’œuvre « Comedian »
Justin Sun, trente ans, s’était déjà illustré en acquérant une sculpture d’Alberto Giacometti en 2021, Le nezpour 78,4 millions de dollars. La banane promettait d’être l’une des stars de la semaine des enchères d’automne à New York.
L’œuvre de l’artiste iconoclaste et provocateur Maurizio Cattelan, qui existe en trois exemplaires, est censée interroger la notion d’art et sa valeur. On a beaucoup parlé d’elle depuis sa première exposition en 2019 à Miami, où un autre artiste l’a mangée pour dénoncer son prix, à l’époque 120 000 $. Un autre exemplaire a été offert au musée Guggenheim de New York.
Sotheby’s avait fixé mercredi son estimation entre 1 et 1,5 million de dollars. Les conditions de vente prévoient que l’acheteur reçoive un certificat d’authenticité et des instructions pour le remplacement du fruit.