Par
Solène Lavenu
Publié le
Voir mon actualité
C’est devenu assez courant. UN baleine morte s’est échoué ce matin dimanche 10 novembre 2024 sur les rochers dans le Val de Saire.
Pompiers et policiers sur place
C’est un membre de l’observatoire Gecc (Groupe d’étude des cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la Mer de la Manche) qui l’a aperçu vers 10 heures alors qu’il se promenait au bord de la mer. pointe Jonville à Réville (Manche).
Immédiatement, le réseau Pelagis a lancé la procédure. Pompiers et policiers a également été remarqué, ainsi que Gérard Mauger, le vice-président responsable des études Gecc.
En pleine migration
« Ce n’est pas forcément exceptionnel, analyse-t-il, surtout pendant cette période. Les très grosses baleines après leurs grandes fêtes dans le grand nord descendent actuellement vers Tropiques Pour reproduire. Certains peuvent faire un petit détour outre-Manche», explique-t-il.
Rien d’étonnant donc à le voir. Pour connaître le causes exactes du décèspar contre il faudra attendre. La baleine est dans un zone inaccessible à pied. Les pompiers, à bord d’un bateau, ont pu l’observer de plus près.
Mais les experts du Gecc n’ont pu l’observer que de loin. « Il semble que ce soit une baleine à bosse, mesurant entre 10 et 15 mètres. Il faudra attendre son retour sur terre pour en savoir plus », explique le Gecc.
Évitez les parcs à huîtres
Mais c’est une autre préoccupation que inquiète les autorités et notamment la préfecture et la préfecture maritime. Là marée montanteLE courants et le vent sont susceptibles de déplacer la carcasse.
Un problème pour le parcs à huîtresce sont des animaux filtreurs, et la décomposition de la baleine à proximité pourrait causer des dommages. Sans compter qu’il serait difficile d’évacuer le cadavre de la baleine si celle-ci s’écrasait dans les parcs à huîtres.
Les autorités étudient donc actuellement les différentes pistes d’action possibles pour échouer la baleine à bosse dans une zone plus adaptée.
Il y a une bonne nouvelle dans l’histoire, il n’y a pas de vent, la dérive est très lente.
Le Gecc, mais aussi le réseau Pelagis, vous demandent, si vous l’observez, de le signaler à Pelagis, coordinateur du Réseau National Échouages au 05 46 44 99 10 ou au Gecc mammifères marins au 07 66 17 50 48.
Gérard Mauger rappelle également qu’il faut rester à l’écart Et Ne pas toucher l’animal afin deéviter tout risque de transmission de maladies.
Selon le réseau Pelagis qui attend de déplacer un expert, décisions devrait être pris ce lundi 11 novembrele matin. L’Observatoire Pélagis a reçu depuis le 12 octobre 2024 plusieurs rapports de personnes ayant aperçu une baleine à bosse dans la Seine.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.