Nouvelles

Une baleine nage dans la Seine entre Rouen et Le Havre : comment l’expliquer ?

Voir mon actualité

Un cétacé mesurant plusieurs mètres dans le Seine. Si certains y voient le scénario d’un film futuriste, il s’agit pourtant d’une réalité.

En 2022, une orque et un béluga ont été observés dans la rivière et leur issue a été tragique. Depuis le 12 octobre 2024, une baleine à bosse a été observée. Selon les dernières observations du GECC (Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin et des Mammifères Marins de la Manche) Normand, le cétacé se trouve actuellement du côté de Vatteville-la-Ruenon loin de Caudebec-en-Caux.

Mais comment expliquer qu’un mammifère marin de cette taille puisse se retrouver dans la Seine ? Éléments de réponse.

Peu d’informations sur la santé de l’animal

Difficile pour l’instant de connaître les raisons pour lesquelles l’animal est présent dans la rivière. En 2022, l’état de santé des orques et des bélugas les a conduits vers la Seine.  » Ils étaient en mauvais état. Et quand un animal est dans cet état, il peut se laisser dériver », explique 76actuMaïlys Baudoint, responsable du réseau d’observateurs GECC.

Nous disposons actuellement de trop peu d’informations concernant son état de santé mais a priori, cela ne semble pas inquiétant puisqu’elle se déplace bien.

Maïlys Baudoint
responsable du réseau d’observateurs du GECC

Le réchauffement climatique en cause ?

L’augmentation de la température de l’eau, liée à le réchauffement climatiquepeut-il être à l’origine de cette trajectoire ? Pas nécessairement. « C’est souvent la présence de proies qui oriente les baleines », constate le gérant.

Vidéos : actuellement sur Actu

Généralement, les baleines à bosse ont une migration saisonnière. A l’approche de l’hiver, ils partent de la mer du Nord vers les Antilles pour se reproduire et passent généralement près de l’Irlande.

« Une baleine dans la Seine, c’est assez improbable et pas normal car ce n’est pas leur milieu naturel », explique Maïlys Baudouint.

Qu’est-ce qu’une baleine à bosse ?

Son nom vient de la présence d’une bosse de graisse devant sa nageoire dorsale. Il mesure en moyenne 14 mètres de long et peut peser environ 30 tonnes. Elle peut vivre en moyenne jusqu’à 60 ans.

Des baleines pas si rares dans la Manche

En 2024,cinq baleines à bosse ont été observées dans la Manche, détaille les GECC, notamment un au large d’Étretat.

En attendant, le cétacé est observé de près. Un groupe de travail national a été constitué pour surveiller ses déplacements et les autorités portuaires ont été prévenues

Informations pratiques
Vous pouvez signaler la baleine à bosse si vous l’apercevez auprès de Pelagis 05 46 44 99 10 ou du GECC 07.66.17.50.48.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page