Nouvelles

Une baleine aperçue dans la Seine

Mercredi, la préfecture a demandé aux marins de « ne pas tenter d’approcher l’animal ».

Publié


Temps de lecture : 1min

Une baleine à bosse, le 12 septembre 2020 en Australie. (CAROL PALMER / GOUVERNEMENT DU TERRITOIRE DU NORD / AFP)

« Un gros cétacé, qui ressemble à une baleine à bosse » a été observé dans la Seine mercredi 16 octobre, indique la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué. L’animal « nage normalement, voire assez vite, et ne montre aucune incapacité »détaille la préfecture.

Depuis plusieurs jours, le cétacé se trouvait dans l’estuaire du fleuve. « Il s’agit d’une espèce animale protégée, que l’on peut régulièrement observer au large de nos côtes mais dont la présence est assez rare localement »ajoute le communiqué.

Un système de surveillance a été mis en place. La capitainerie du port de Rouen a « diffuser un avis de navigation invitant à la prudence et à signaler toute présence du mammifère marin et sa localisation », indique la préfecture.

Les membres du groupe de travail sur les mammifères marins en détresse mis en place par le ministère de la Transition écologique ont également été contactés. « afin d’accompagner la gestion de cette présence inhabituelle et de prendre, si nécessaire, les mesures appropriées ». La préfecture demande à toute personne croisant le chemin du cétacé de « ne tentez pas de vous approcher de l’animal ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Back to top button