Une baisse très attendue des taux d’intérêt de 0,25%
Les détenteurs de prêts hypothécaires bénéficieront d’un autre répit mercredi, lorsque la Banque du Canada annoncera une nouvelle baisse de son taux d’intérêt directeur, de 0,25 %, selon une majorité d’économistes.
• A lire aussi : Inflation, taux d’intérêt… que faisons-nous maintenant ?
• A lire aussi : Le taux directeur pourrait baisser à 3% « d’ici l’année prochaine », selon un stratège de marché
• A lire aussi : Pourquoi le chômage parmi nos jeunes m’inquiète
Pour un prêt hypothécaire restant de 240 000 $ avec un taux variable de 6 %, l’annonce de mercredi abaisserait le taux hypothécaire variable à 5,75 % et permettrait une économie de 34 $ par versement hypothécaire mensuel, selon le calculateur hypothécaire de Ratehub.ca.
Si la conjoncture paraît marginale, elle pourrait devenir significative d’ici un an. En effet, les économistes interrogés par Bloomberg prévoient cinq baisses de taux de 25 points de base au cours des cinq prochaines réunions. Les taux d’intérêt devraient donc baisser jusqu’à ce que le taux directeur de la Banque atteigne 3,25 % en avril prochain.
« Mieux vaut une baisse de 0,25 % qu’une hausse ! », affirme Judith, une mère monoparentale qui doit payer son hypothèque seule. « Mon taux variable avait déjà baissé de 6 % lors des dernières baisses, alors je suis contente que cela continue. »
Un pansement sur une hémorragie
Les détenteurs de prêts hypothécaires sont en difficulté depuis mars 2022, la Banque du Canada ayant relevé son taux directeur à dix reprises entre mars 2022 et juillet 2023. Elle a toutefois amorcé un virage à la baisse en juin dernier, abaissant le taux directeur à 4,75 %. La banque a fait de même en juillet, augmentant son taux à 4,50 %.
Mais pour Stéphane Bruyère, courtier hypothécaire chez Les Architectes Hypothécaires, cette baisse est loin de compenser les hausses radicales des dernières années.
« J’ai des clients qui m’appellent ces jours-ci et qui ont un taux de 2,39 % et qui doivent renouveler à 4,69 %. Comment pensez-vous que ce client réagit à une baisse de 0,25 % ? » demande-t-il.
Le mal est déjà fait, explique-t-il. Plus des deux tiers des prêts hypothécaires canadiens doivent être payés dans les 24 prochains mois.
« En termes variables, certains clients étaient à 1,50 %. Ils devront renouveler à 5,75 %, ou peut-être 5,50 % mercredi. Cela fait quand même 4 % d’écart », explique-t-il. « C’est un peu comme si vous souffriez d’une hémorragie et que je mettais un pansement sur votre plaie », illustre-t-il.
Les paiements hypothécaires augmentent
L’un des principaux mandats de la Banque du Canada est de maintenir l’inflation à un niveau « bas, stable et prévisible ». Toutefois, l’inflation a ralenti en juillet pour atteindre 2,5 %, son niveau le plus bas en trois ans. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Banque réduit son taux directeur.
Le ralentissement économique au pays commence également à inquiéter la Banque du Canada. Les dépenses de consommation sont en baisse et la création d’emplois stagne, en partie à cause de l’explosion des paiements hypothécaires des propriétaires.
Selon Statistique Canada, les paiements hypothécaires ont augmenté de 18,0 % à l’échelle du pays entre le troisième trimestre de 2022 et le troisième trimestre de 2023. Par rapport à l’année précédente, les paiements d’intérêts hypothécaires ont augmenté de 45,4 % au troisième trimestre de 2023, en raison de la hausse continue des taux.
journaldemontreal-boras