Bourse Entreprise

Une baisse des salaires en septembre ? : Actualités

Pour certains Français, la fiche de paie de septembre pourrait être moins élevée que d’habitude. Selon RMC Conso, ce changement serait dû à une augmentation du taux de l’impôt sur le revenu. Explications.

Les Français pourraient avoir une surprise à l’occasion de la rentrée. A l’approche de la rentrée, le mois de septembre s’accompagnera aussi d’une baisse de plusieurs dizaines d’euros des salaires de certains, selon RMC Conso. Cette baisse est probablement due à une modification des prélèvements à la source.

Celui-ci est réévalué chaque année par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et est ensuite transmis à l’employeur. Si les revenus déclarés en 2024 sont supérieurs à ceux déclarés l’année précédente, le taux de prélèvement devrait augmenter et ainsi entraîner une baisse du salaire.

Comment vérifier ou ajuster le taux de collecte ?

Pour savoir si le taux de prélèvement à la source a augmenté, vous pouvez attendre de recevoir votre bulletin de paie afin de vérifier la raison concernant le taux d’imposition et de le comparer avec le mois d’août. Le site impots.gouv.fr vous permet également de consulter le taux de prélèvement à la source dans la rubrique «gérer ma retenue à la source » dans l’espace personnel.

Enfin, certains changements peuvent également influer sur le taux de prélèvement. Par exemple, un mariage, un pacs ou encore une naissance peuvent vous permettre de le réduire à condition de le déclarer dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.

publié le 13 août à 12h18, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page