Bourse Entreprise

une baisse de performance chez Free ?

Orange, SFR et Bouygues Telecom toujours derrière Free

Chaque mois, c’est le même scénario. Malgré des efforts considérables sur le déploiement de leur fibre XGS-PON, Orange, SFR et Bouygues Telecom ne parviennent pas à atteindre le niveau de Free en termes de débit fibre.

On peut encore noter, pour le mois d’août, que Bouygues Telecom conserve sa place de deuxième opérateur le plus rapide en fibre avec un débit moyen de 528 Mb/s malgré une légère baisse par rapport au mois dernier, où il atteignait 539 Mb/s.

De leur côté, Orange et SFR se disputent la troisième place et pour la première fois depuis longtemps, SFR vient de dépasser Orange avec un débit moyen de 506 Mb/s contre 501 Mb/s pour Orange.

Toujours en tête, Free connaît une (légère) baisse de performance

Selon le Baromètre des Débits du mois d’août, Free connaît une légère baisse de son débit fibre. Il est toutefois important de souligner le mot « légère » car malgré 33 Mb/s de moins que le mois dernier, Free reste largement en tête du classement avec un débit fibre moyen de 620 Mb/s : soit 100 Mb/s de plus que Bouygues Telecom…

Et c’est la même rengaine tous les mois : en matière de débit de fibre optique, Free est imbattable, et ce depuis la création de notre Baromètre de la vitesse. Et on a une petite idée de pourquoi il cartonne en termes de vitesse de connexion.

La première raison est la montée en puissance de ses box internet. Si la Freebox Revolution n’a pas bougé d’un iota en termes de débit fibre, La Freebox Pop évolue grâce à l’arrivée du Wi-Fi 7 et le lancement de la Freebox Ultra et de sa version non streaming a vraiment fait la différence avec son Wi-Fi 7 et son débit symétrique jusqu’à 8 Gb/s.

Deuxième raison qui explique son succès sur les débits fibre de ses box : sa technologie 10G-EPON disponible sur l’ensemble de son réseau fibrecontrairement à ses concurrents qui le déploient petit à petit. Grâce à cet avantage, tous les clients Free bénéficient automatiquement de la meilleure technologie fibre possible.

Mais alors comment ? expliquer cette diminution de vitesse ? On pense peut-être à la période estivale, moins propice aux tests de débit, ce qui signifie aussi que le débit moyen de la fibre est basé sur un nombre de tests plus réduit. Reste à voir quels seront les résultats le mois prochain et si cette baisse se confirme !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page