Categories: Nouvelles

une baisse d’affluence trompeuse (Ligue 1)

La surprise est peut-être là au premier coup d’oeil. Alors que plusieurs clubs voient leur nombre d’abonnés atteindre des records, l’affluence moyenne de la première journée de Ligue 1 « s’est élevée » à 18 368 spectateurs par match. Un total bien éloigné de la moyenne de 29 360 la saison dernière lors de l’ouverture du Championnat, et encore inférieur au plus bas enregistré lors de la saison précédente, qui était de 20 279 pour la 7e journée.

En raison de sanctions, une partie du kop brestois a été fermée samedi pour la réception de l’OM (1-5), celle de Rennes vide dimanche contre l’OL (3-0), mais cela ne peut pas être la seule explication. En effet, la majorité des grands stades ayant accueilli des épreuves aux JO, les clubs évoluant dans ces stades ont demandé à ne pas recevoir le week-end dernier.

Ce fut le cas du PSG avec le Parc des Princes, de Marseille pour le Stade-Vélodrome, de Lyon avec le Groupama Stadium, de Lille pour le Stade Pierre-Mauroy, de Saint-Étienne avec Geoffroy-Guichard, de Nice pour l’Allianz Riviera et de Nantes pour la Beaujoire (Bordeaux était également concerné). Cette première journée a donc été privée de stades allant de 35 322 places pour la Beaujoire à 67 394 pour le Vélodrome.

Pour les clubs, le besoin pouvait être double, entre l’entretien du terrain et la refonte de l’habillage comme de la signalétique du stade et de ses abords. Pour l’OM, ​​ces besoins se sont couplés au souhait de terminer la saison à domicile, souhait classique formulé par les clubs et accepté par la Ligue, ce qui impliquait un départ à l’extérieur pour le club olympien.

Vers un record pour la 2ème journée ?

Deux autres enceintes ont une capacité supérieure à 30.000 places : Toulouse a accueilli Nantes, et Lens, qui avait formulé la même demande que l’OM, ​​a débuté son Championnat dimanche à Angers (1-0). En revanche, ce week-end, quatre stades concernés comptent moins de 20.000 places : Angers, Auxerre, Brest et Monaco.

Mais même si tous les stades n’ont pas affiché complet, le Stade Océane du Havre a affiché complet pour la réception du PSG vendredi (1-4), tout comme l’Abbé-Deschamps à Auxerre pour celle de Nice dimanche (2-1). Cette affluence moyenne relativement faible n’est donc pas le signe d’une baisse d’intérêt des supporters pour la Ligue 1, qui sort d’une saison record avec une moyenne de 27 113 spectateurs.

Ainsi, même si Geoffroy-Guichard était partiellement fermé pour ses retrouvailles avec l’élite, samedi contre Le Havre, l’affluence moyenne de la 2e journée de Ligue 1 pourrait bien, compte tenu des stades concernés, battre un record. Elle date de la 25e journée la saison dernière, avec une moyenne de 32 338 spectateurs par match.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

magnifique coaching, erreurs catalanes… Les tops/flops

Avec ses pépites, Monaco s'est offert une victoire de prestige à domicile face au FC Barcelone. HAUTS Une première réussie…

49 secondes ago

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

2 minutes ago

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

3 minutes ago

« Arnaque », « nourriture avariée », « mépris des urnes »… La gauche et le RN en colère contre les contours du gouvernement Barnier

Alors qu'une série de noms ont été dévoilés jeudi, à l'issue de la rencontre entre le Premier ministre et les…

4 minutes ago

Zara Larsson répond aux rumeurs sur sa vie intime avec humour

MAURO PIMENTEL / AFP La chanteuse suédoise Zara Larsson a réagi à cette rumeur sur sa vie intime avec ironie…

5 minutes ago

Le Hezbollah subit un coup « sans précédent », son chef promet une réponse « terrible »

Le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que le groupe pro-iranien avait subi un coup dur. "sans précédent"après les explosions…

8 minutes ago