Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une bagarre entre voyageurs et fêtards fait plusieurs blessés lors d’une rave party en Brie près de Rennes

Une bagarre entre voyageurs et fêtards fait plusieurs blessés lors d’une rave party en Brie près de Rennes

Quand les riverains, agacés par le bruit, décident de s’attaquer à une rave party. Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre, une altercation a éclaté entre des Gens du voyage, voisins de l’entrepôt où se trouvait une rave party a eu lieu à Brie, près de Janzé au sud de Renneset les fêtards. Une quinzaine de personnes ont été blessées. Huit personnes ont dû être hospitalisées.

Jets de pierres, pétards et cocktails Molotov

Cette rave party se déroulait depuis vendredi soir dans l’entrepôt désaffecté d’une ancienne entreprise de transport, dans la zone d’activité du Bois de Teillay. Dans la nuit de samedi à dimanche, au moins 3 000 personnes étaient présentes. Selon des témoignages de fêtards recueillis par France Bleu Armorique, il était presque une heure du matin lorsque des voyageurs venant d’un camp voisin ont lancé des projectiles sur les fêtards. Toujours selon ces témoins, il s’agirait de pierres, de morceaux de carrelage mesurant plusieurs centimètres, de pétards et même d’au moins un cocktail molotov.

Les faits se sont déroulés sur le parking de cet entrepôt désaffecté de Brie (Ille-et-Vilaine).
Les faits se sont déroulés sur le parking de cet entrepôt désaffecté de Brie (Ille-et-Vilaine). © Radio-France
Baptiste Roux

Les fêtards expliquent avoir alors répondu en lançant des projectiles à leur tour. Cette altercation a fait plusieurs blessés, quatorze selon l’AFP. La préfecture d’Ille-et-Vilaine indique que huit personnes ont été transportées à l’hôpital avec des blessures légères. Plusieurs véhicules ont également été endommagés dans cette altercation, et une tente a brûlé, selon des témoignages.

Les fêtards quittent les lieux dimanche matin

A 8 heures dimanche matin, le son a été coupé selon les autorités, et les ravers ont progressivement quitté les lieux. Vers 10 heures, les derniers fêtards présents sur place s’apprêtaient à repartir.contrôlé par la police avant de reprendre la route.

Un dispositif important a été déployé sur place, une centaine de gendarmes de la compagnie de Vitré, du PSIG, du peloton de secours et d’intervention de la gendarmerie, mais a également fait appel à des renforts du Morbihan et des Côtes-d’Armor. Quatre-vingts pompiers étaient également sur place, aidés à la demande de la préfecture par des équipes de secouristes de la Protection civile et de la Croix-Rouge.

Un grand nombre de forces de l’ordre étaient sur place pour calmer la situation, contrôler les fêtards, mais aussi protéger les différents protagonistes. L’entrepôt est situé dangereusement le long d’une voie ferrée et à proximité de l’autoroute Rennes-Angers.

Lors des contrôles, la police a infligé des amendes. 479 personnes ont été condamnées à une amende pour avoir participé à la fête34 pour possession de stupéfiants et 46 pour infractions au code de la route. Le matériel de sonorisation de l’événement a été saisi.

Une centaine de gendarmes étaient présents pour contrôler les fêtards. © Radio-France
Baptiste Roux

« Les organisateurs mettent les participants en danger »

Amaury de Saint-Quentin, préfet d’Ille-et-Vilaine, condamne dans un communiqué « avec la plus grande fermeté les organisateurs de cette rave party qui (…) a mis en danger les participants, les riverains, les automobilistes et les forces de sécurité et de secours ». Il rappelle également la nécessité de déclarer ce type d’événement pour garantir « sécurité, santé (…) et paix publique ».

Cette rave party était interdite, puisque la préfecture d’Ille-et-Vilaine avait publié un arrêté interdisant « des rassemblements festifs à caractère musical en Ille-et-Vilaine » du jeudi 31 octobre au lundi 4 novembre 2024.

Quitter la version mobile