Une bagarre éclate au Parlement italien, blessant un député
Une bagarre a éclaté mercredi au Parlement italien, un député ayant quitté la salle en fauteuil roulant.
La bagarre a débuté lors d’un vote à la Chambre des députés, la chambre basse du Parlement italien, sur le projet de loi controversé du gouvernement ouvrant la voie à une plus grande autonomie des régions italiennes.
Comme le montre une vidéo de l’incident, Leonardo Donno, député du parti d’opposition Mouvement 5 étoiles, opposé à la réforme, s’est approché du ministre des Affaires régionales et de l’autonomie, Roberto Calderoli, et lui a brandi un drapeau italien au visage.
Deux employés se sont précipités et ont attrapé Donno pour le séparer de Calderoli alors que des dizaines de législateurs des partis de la Ligue et des Frères d’Italie, qui font partie de la coalition au pouvoir du Premier ministre Giorgia Meloni, se sont joints à la mêlée. Donno est finalement tombé et a été transporté hors de la salle en fauteuil roulant par le personnel médical parlementaire.
« Parmi les différents coups de pied, j’ai également reçu un très fort coup de poing dans le sternum et je me suis effondré parce que je ne pouvais pas respirer », a raconté Donno aux médias locaux, ajoutant qu’il envisagerait « d’agir » contre les députés de la Ligue et des Frères d’Italie. qui, selon lui, l’a agressé.
Igor Iezzi, député de la Ligue, a déclaré aux médias locaux qu’il s’en était pris à Donno, mais a nié avoir pris contact.
Le projet de loi en question n’a pas encore été adopté et le débat devrait se poursuivre jeudi à la Chambre.