Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une avancée dans la lutte contre le cancer du cerveau

Une avancée dans la lutte contre le cancer du cerveau

Mis à jour

GenèveUne avancée dans la lutte contre le cancer du cerveau

Des chercheurs des HUG et de l’UNIGE ont réussi à générer des cellules qui tuent les cellules malades. Sur les glioblastomes de souris, ça marche.

Le glioblastome est une tumeur cérébrale extrêmement agressive.

Getty Images

Le glioblastome est la tumeur cérébrale la plus courante et la plus agressive. Les traitements actuels sont peu efficaces : la survie moyenne après diagnostic est inférieure à deux ans. Mais la science progresse. Jeudi, une équipe de l’Université de Genève et des Hôpitaux universitaires de Genève a annoncé une avancée majeure : des chercheurs ont réussi à générer des cellules immunitaires portant un anticorps ciblant les cellules malades de la tumeur. Ceux-ci sont alors détruits, mais eux seuls : les tissus sains sont préservés.

Le processus est le suivant : collecter les cellules immunitaires de la personne malade ; les modifier génétiquement en laboratoire pour les équiper d’anticorps détectant les cellules tumorales ; puis réinjectez-les pour qu’ils puissent attaquer le glioblastome.

Signaux verts pour envisager un essai clinique

Pour vérifier que ces cellules « bienveillantes » ciblent uniquement les cellules malades, et épargnent les saines, les scientifiques les ont testées in vitro (c’est-à-dire hors du corps). L’expérience a été couronnée de succès.

L’opération a ensuite été répétée, mais cette fois in vivo (dans un organisme vivant) sur des glioblastomes de souris. La croissance de la tumeur a été contrôlée, « prolongeant en effet la vie des souris de manière remarquable sans signe de toxicité », rapportent l’UNIGE et les HUG dans un communiqué.

Les deux institutions estiment donc que « tous les signaux sont au vert pour envisager désormais un premier essai clinique sur l’homme ».

(jef)

Quitter la version mobile