une autre ville de la Côte d’Azur déroule son tapis rouge pour la cérémonie d’ouverture
A Villeneuve-Loubet, la municipalité invite les habitants à venir vivre à distance le célèbre festival du cinéma, le temps d’une soirée.
Le Figaro Nice
À une vingtaine de kilomètres de la Croisette, une autre ville de la Côte d’Azur s’apprête à se plonger le temps d’une soirée dans l’ambiance du Festival de Cannes. Pour la troisième année consécutive, les habitants de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) sont invités au centre culturel Auguste-Escoffier pour assister à la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture puis de la diffusion du premier film en compétition, Le deuxième acte (1h45) de Quentin Dupieux avec Léa Seydoux et Vincent Lindon.
Les Villeneuvois sont attendus à partir de 18h30 pour fouler également un tapis rouge disposé devant l’entrée de la salle. Ils sont invités à revêtir une tenue de gala pour jouer le jeu du festival et le vivre, à leur manière, un peu à distance. Une séance photo est même prévue au sommet des trois marches aménagées pour l’occasion et les invités pourront repartir avec la version imprimée en souvenir. Du côté du « vrai » palais des festivals et congrès de Cannes, la cérémonie, animée par Camille Cottin, débutera à 19 heures.
450 places
Plus de 300 personnes ont déjà réservé leur place (7 euros) pour assister à cette projection dans cette commune de près de 15 000 habitants située à l’ouest du territoire maralpin. Selon les services de la mairie, il ne fait guère de doute, comme les années précédentes, que les 450 places du centre culturel de la ville seront occupées ce mardi soir. La ville de Villeneuve-Loubet défend l’idée de proposer « plus qu’une séance de cinéma » et retourne-le « plus amusant ». « Pour tous ceux qui ne peuvent pas aller au festival de Cannes, nous leur proposons cet événement convivial qui leur donne l’illusion d’y être.explique le maire Lionnel Luca. C’est une belle touche et c’est facile de se garer avec nous !il rit.
Lire aussiAvec Le Deuxième Acte, Quentin Dupieux dynamite le cinéma français
Plus à l’est du département, la ville de Beaulieu-sur-Mer propose également une retransmission de la cérémonie puis du film d’ouverture au cinéma pour un tarif de 10 euros.