Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles techniques

Une autre réalité : comment la télévision d’État russe fait tourner la guerre en Ukraine


La collaboration entre le Kremlin et les radiodiffuseurs d’État remonte à plus de deux décennies, a déclaré M. Gatov, ancien journaliste russe et expert en propagande d’État. Chaque jour, le Kremlin fournit une liste de points de discussion pour les diffuseurs. Le document étroitement gardé, connu sous le nom de « temnik », est remis aux hauts responsables de VGTRK et d’autres organisations, décrivant les questions que le Kremlin veut couvrir, positivement ou négativement, ainsi que les opinions à approuver et les personnes à critiquer, a déclaré M. Gatov, qui a vu des exemplaires.

Le contrôle étroit du Kremlin sur les médias a augmenté depuis l’invasion de l’Ukraine, mais la confiance des gens dans ce qu’ils regardent diminue à mesure que la guerre se prolonge et que ses réalités violentes deviennent plus difficiles à cacher, a déclaré Vera Tolz, professeur à l’Université de Manchester qui a étudié les médias russes pour le Parlement britannique et l’Union européenne. « Il y a des fissures », dit-elle.

Au début de la guerre, ce qui n’était pas explicitement défini dans les ordres du Kremlin était laissé aux producteurs de télévision pour le remplir.

Les États-Unis étaient une cible fréquente, selon les documents. Chaque jour, des e-mails circulaient avec de longues listes de clips d’actualités et de messages viraux qui servaient de palette pour peindre une image assombrie des États-Unis.

Début février, quelques semaines avant l’invasion de l’Ukraine, les producteurs ont signalé un clip du président Biden refusant de répondre aux questions sur l’envoi de troupes en Pologne, renforçant l’idée que l’Amérique était impatiente de se battre. Un article du New York Times sur la guerre de l’information agressive de l’Ukraine contre la Russie a également été remanié comme preuve de la malhonnêteté du pays. Un autre, tiré du Daily Mail britannique, montrait M. Biden se curant les dents.

Alors que la guerre s’éternisait, les producteurs cherchaient des clips sur les retombées aux États-Unis. L’un provenait d’un programme d’information local dans le nord de l’Alabama au sujet d’autocollants placés sur des pompes à essence qui montraient M. Biden disant: « J’ai fait ça. » Une autre vidéo, montrant une épicerie américaine vidée de sa nourriture, provient d’une publication virale de Telegram. Cela a semblé inspirer une émission peu de temps après intitulée « Choc pétrolier et étagères vides : la sombre prophétie de Trump se réalise ».

En mars, Denis Davydov, un journaliste de VGTRK à Washington, a signalé une publication YouTube vieille de sept ans, gagnant en popularité, qui affirmait que les États-Unis et l’OTAN avaient alimenté l’hostilité de la Russie envers l’Ukraine.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page