une autre classification est possible
Les nouvelles les plus importantes de la journée

une autre classification est possible

une autre classification est possible

Il est possible de parler des universités françaises et de mesurer leur influence dans le monde sans se référer à la référence qu’est devenu, en vingt-deux ans, le classement de Shanghai. En 2003, il a imposé ses critères – fondés essentiellement sur le nombre de publications en sciences dures en anglais, le nombre de prix Nobel et de médailles Fields – jusqu’à définir une vision normative de ce qu’est une « bonne » université.

Lire aussi l’analyse (2023) : Article réservé à nos abonnés Où mène l’université française selon le classement de Shanghai ?

Alors que l’édition 2024 du classement de Shanghai sort le jeudi 15 août, Le monde a voulu tenter de contrer cette standardisation académique en explorant la vie des idées produites en français dans le champ des sciences humaines et sociales : histoire, science politique, sociologie, psychologie, philosophie, économie, etc. La plateforme Cairn.info, qui a enregistré près de 400 000 articles en ligne et 282 millions de consultations au sein des institutions académiques depuis sa création en 2005, nous livre pour la première fois, et en exclusivité, le détail de ses données. Elles permettent de dresser le classement des thématiques et des institutions ayant généré le plus de lectures au sein des universités du monde entier au cours de l’année 2023.

Résultat : un baromètre qui remet en selle des disciplines généralement moins considérées que celles des sciences dites « dures », mais aussi un observatoire de la circulation des sciences humaines et sociales en français dans la communauté universitaire à travers le monde. Le panel est composé de 56 000 auteurs ayant publié en français, appartenant à 250 établissements d’enseignement et/ou de recherche.

La psychologie à l’esprit

Dans ce classement, l’Université Paris Cité arrive en tête, avec quelque 2 300 enseignants-chercheurs et chercheurs auteurs des articles les plus lus par leurs pairs (1,9 million de consultations en 2023). Viennent ensuite le CNRS (1,4 million de consultations, 2 200 auteurs), l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne (945 000 consultations, 1 595 auteurs), l’Ecole des hautes études en sciences sociales (898 000 consultations, 1 700 auteurs) et l’Université de Lille (780 000 consultations, 1 300 auteurs).

Deux champs disciplinaires se distinguent nettement : sur un total cumulé de 31 millions de consultations en 2023, les articles en psychologie représentent près de 5,4 millions, suivis par la sociologie, avec 5,1 millions. Avec quelque 2,6 millions de consultations, viennent les sciences politiques et l’économie. Les sciences de l’éducation, la gestion et l’histoire enregistrent chacune 2,3 millions de consultations d’articles. Pour terminer ce « top 10 » : la philosophie (1,2 million), la santé publique (952 000) et le droit (683 000).

Il vous reste 64.31% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile