Categories: Bourse Entreprise

« Une austérité budgétaire à courte vue, dépourvue de fondement scientifique solide »

LLe gouvernement a publié le 21 février un décret annulant 10 milliards d’euros de crédits dans son budget 2024 afin de contenir le déficit public. La loi de finances 2024 enregistrait déjà une réduction de 16 milliards par rapport à celle de 2023. Vingt milliards d’économies supplémentaires sont annoncés pour 2025.

En tant que dirigeants de sociétés savantes, nous mettons en garde contre le caractère arbitraire de ces choix qui freinent notre avenir et s’avéreront probablement inefficaces, alors que d’autres stratégies sont possibles.

La transition écologique est la première victime, avec 2,1 milliards d’euros de coupes. A cela s’ajoute la réduction de 400 millions des dotations du fonds vert finançant la transition écologique des territoires. Or, le rapport Pisani-Ferry-Mahfouz de mai 2023 estimait à 32 milliards d’euros par an le financement public supplémentaire nécessaire pour réussir cette transition.

En moyenne

L’enseignement et la recherche, malgré un sous-investissement chronique, seront également réduits respectivement de 700 et 900 millions. Les secteurs les plus cruciaux sont donc sacrifiés pour préparer l’avenir et faire face aux urgences écologiques et climatiques. Ces coupes renforcent également une forte tendance à la réduction des ressources allouées aux services publics malgré l’augmentation des besoins collectifs comme la massification de l’enseignement supérieur, le vieillissement de la population, l’augmentation des dépenses de santé ou la nécessaire adaptation des logements.

Cette austérité budgétaire à courte vue ne repose sur aucune base scientifique solide. Selon les données du Fonds monétaire international (FMI), les économies avancées avaient, en 2022, une dette publique moyenne de 112,5 % de leur produit intérieur brut (PIB).

La France, en moyenne avec 112,5%, reste solvable et se finance sans difficulté : sa dette, comme celle du Japon, bien supérieure (261%), est considérée comme de bonne qualité. La trajectoire de la dette ne nécessite nullement un tel désinvestissement public, d’autant plus que la dette publique n’est pas qu’un passif : elle construit des actifs (infrastructures, participations, etc.) dont la valeur, selon l’INSEE (145 % du PIB), est bien supérieure à la responsabilité.

Des avantages supérieurs aux coûts

L’augmentation de l’endettement pour la construction d’actifs se justifie d’autant plus dans le contexte de la lutte contre le changement climatique, pour laquelle le coût de l’anticipation est bien inférieur au coût de l’inaction. Comme le souligne le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), investir dans ces dernières conduit à des bénéfices économiques supérieurs aux coûts générés, et ce d’autant plus que cet investissement commence tôt. Cela nécessite d’investir dans la recherche dans toutes les disciplines. Le rapport 2024 de la Cour des comptes met en lumière  » (que)compte tenu du besoin croissant d’expertise dans le domaine de l’adaptation, les pools scientifiques restent sous-dimensionnés ».

Il vous reste 68,54% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Massacre du 7 octobre. Des manifestations en France qui inquiètent le gouvernement

A quelques heures des premières cérémonies à la mémoire des victimes du massacre du 7 octobre 2023 en Israël le…

16 secondes ago

La naissance de la vie dans l’univers, un mystère vertigineux qui passionne deux scientifiques marseillais

Qu'est-ce que la vie ? Comment est-il apparu sur Terre ? Y a-t-il de la vie sur d'autres planètes ?…

1 minute ago

Vers une reconstruction mammaire révolutionnaire grâce à des prothèses 3D biodégradables

Chaque année, en France, plus de 50 000 femmes sont touchées par un cancer du sein et près de 20…

2 minutes ago

le désintérêt des jeunes tunisiens pour la présidentielle du 6 octobre

Mourad, Issam, Tasnime et Ayoub ont entre 20 et 25 ans. Résignés à voir stagner leurs conditions de vie et…

3 minutes ago

Marché : "L’issue de l’affaire Diarra inquiète tout le monde"» reconnaît le vice-président de West Ham – RMC Sport

Mercato : "L'issue de l'affaire Diarra inquiète tout le monde", reconnaît le vice-président de West HamRMC SportAffaire Lassana Diarra :…

5 minutes ago

Netflix bientôt 100% gratuit ? Son PDG répond

Souvenez-vous, en juin dernier, la très sérieuse agence Bloomberg a affirmé que Netflix étudiait en interne la possibilité de lancer…

5 minutes ago