Categories: Bourse Entreprise

une augmentation plus faible que prévu

7 octobre 2024, par L’équipe éditoriale

En novembre, les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco seront augmentées, mais la hausse des retraites des anciens salariés du privé risque d’être décevante. En raison d’une inflation plus faible que prévu, cette hausse pourrait être inférieure à 2 %.


Une réévaluation liée à une inflation plus faible que prévu


Chaque année, les retraites complémentaires versées par le régime Agirc-Arrco sont adaptées pour compenser l’effet de l’inflation. Cette réévaluation a lieu traditionnellement en novembre. Après une augmentation notable de 4,9% en 2023, la nouvelle augmentation pour cette année sera décidée sur la base des chiffres de l’inflation et des négociations entre les partenaires sociaux. En juillet, INSEE inflation annuelle prévue de 2,2% en 2024, mais les négociations ont finalement abouti à une série de 1,7% à 2,1%.

Mais la situation a changé au cours de l’été. En septembre, les prévisions ont été revues à la baisse, l’Insee tablant désormais sur une inflation de 2,1%avec un indice des prix à la consommation hors tabac à 1,9%. Ces nouveaux chiffres pourraient conduire les partenaires sociaux à adopter une revalorisation entre 1,5% et 1,9%.


Divergences entre partenaires sociaux

Pour cette nouvelle revalorisation, les partenaires sociaux n’ont pas encore trouvé de consensus, la décision finale étant prévue pour le 15 octobre. Selon une source proche des négociations, les organisations patronales seraient favorables à une augmentation dans le bas de la fourchette, soit 1,5%tandis que les syndicats des salariés du secteur privé plaident pour une augmentation plus proche de 1,9%.

La méthode utilisée par la caisse de retraite Agirc-Arrco pour fixer le taux de revalorisation consiste à comparer le taux d’inflation prévu avec l’évolution de la rémunération moyenne des salariés du secteur privé. En cas de baisse de l’inflation, c’est généralement l’indice des prix à la consommation qui est pris en compte.


Une décision attendue pour octobre, des retraites versées début novembre

Le taux de revalorisation des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco sera donc déterminé à l’issue de négociations entre les différentes parties prenantes. La décision finale sera rendue publique le 15 octobreet la revalorisation sera appliquée aux pensions versées à partir du 4 novembrelégèrement retardé à cause du week-end et de la Toussaint.

Les retraités du privé devront donc attendre quelques semaines avant de connaître l’ampleur de cette revalorisation qui, malgré les premières attentes, s’annonce moins importante que l’an dernier. Cette situation reflète la volonté des partenaires sociaux d’ajuster les retraites en fonction de la réalité économique, tout en équilibrant les intérêts des différentes parties prenantes.

A lire aussi : Prime de Noël 2024 : jusqu’à 500 euros, êtes-vous concerné ?





France
|
International
|
Mémoire familiale, généalogie, héraldique
|
Entreprises
|
Gestion
|
Mode de vie
|
Blogs éditoriaux
|
Divers
|
Publicité native
|
Juris
|
Arts et culture
|
Éventuel
|
Immobilier, Achats et Éthique des Affaires
|
Renseignement et sécurité économique – « Les cahiers de Vauban »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

comment le gouvernement pourrait réduire le coût des congés de maladie

DÉCRYPTION - Différentes pistes sont étudiées pour réaliser des économies, comme par exemple abaisser le plafond d'indemnisation. En bout de…

20 secondes ago

Quatre questions sur Wegovy, un médicament anti-obésité, désormais commercialisé en France

Ce médicament de nouvelle génération ne sera pas remboursé. L'Agence nationale de sécurité du médicament a expliqué qu'il ne serait…

2 minutes ago

trois Afghans arrêtés pour une « action violente planifiée »

Ces trois personnes ont été interpellées ce mardi 8 octobre dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet national…

3 minutes ago

Victoriano Melero promu directeur général

Le Paris Saint-Germain vient d'officialiser son nouveau directeur général. Il s'agit de Victoriano Melero (55 ans). Au club depuis 2017,…

5 minutes ago

Pourquoi Bruno Solo se met-il à la place d’un soignant ?

A l'occasion de la Journée nationale des soignants mardi 8 octobre, France 5 diffuse le documentaire Aides, il est temps…

5 minutes ago

« Énergie du pouvoir d’achat », exploitation des forêts… Les pellets de bois sont-ils une bonne solution pour se chauffer ?

Publié le 10/08/2024 14:58 Temps de lecture : 3 minutes Granulés de bois, également appelés pellets. Photo illustrative. (REMY GABALDA…

7 minutes ago