« Avec le plan que nous présentons aujourd’hui (mardi), l’Espagne respectera cette année l’objectif de 2% du produit intérieur brut pour son budget en termes de sécurité et de défense »a annoncé mardi le numéro deux du gouvernement espagnol.
Le Premier ministre espagnol a annoncé mardi investissements de plus de dix milliards d’euros À la fin d’un conseil des ministres mardi, au cours duquel son gouvernement a adopté un plan d’investissement de 10,47 milliards d’euros.
Une accélération soudaine du calendrier, car jusque-là, le deuxième gouvernement espagnol avait mentionné 2029 afin que les dépenses dans le secteur de la défense atteignent le seuil de 2% de la richesse nationaleMalgré la pression croissante de l’administration de Donald Trump sur ses alliés européens et ceux de l’OTAN.
« Avec le plan que nous présentons aujourd’hui (mardi), l’Espagne respectera cette année l’objectif de 2% du produit intérieur brut pour son budget en termes de sécurité et de défense »a insisté Pedro Sanchez. Ce dernier a également indiqué que le plan serait envoyé le mercredi 23 avril à Bruxelles « Afin que ses bases techniques et budgétaires soient évaluées par l’UE et par l’OTAN ».
Une « augmentation exorbitante »
Le but de cette initiative d’Espagne vise à « Consolider (sa place) en tant que membre central et fiable de l’UE et de l’Alliance de l’Atlantique « . Actuellement, les dépenses de Madrid sur la défense représentent 1,4% du budget espagnolcontre 0,9% en 2018, lorsque Pedro Sanchez est arrivé au pouvoir. Ces nouveaux investissements apporteront le budget alloué à la Défense à plus que 33 milliards d’euros.
Et cela, sans augmentation des impôts en vue
Cet investissement massif doit être fait « Sans augmentation des impôts » Et « Sans toucher un sou d’investissements publics dans les dépenses sociales et sans augmenter le déficit public »voulait rassurer le Premier ministre. Un plan de défense auquel les membres des ministres de Sumar s’étaient fermement opposés au cours du Conseil des ministres, Qualifiant cette augmentation du budget militaire « exorbitant ».
Un budget accru pour faire face aux catastrophes naturelles
Face à la controverse, Pedro Sanchez a souligné que « Moins du cinquième » des nouveaux investissements (19%), « sera destiné à l’achat d’armements au sens le plus traditionnel du terme « . Près d’un tiers (31%) sera utilisé pour améliorer les capacités de l’Espagne dans le domaine de la cybersécurité. Enfin, 17% du plan sera utilisé pour « Renforcer les capacités à double utilisation »Les forces armées espagnoles dans la lutte contre les catastrophes naturelles telles que les incendies ou les inondations, qui ont eu un impact de plus en plus du pays au cours des dernières années, en raison du changement climatique.
Près de 100 000 emplois à venir en Espagne
Une partie de ce financement massif proviendra d’une « réorientation », les fonds européens « Next Generation », un plan de recouvrement élaboré en 2020 par la Commission européenne pour lutter contre les effets de la pandémie: 87% des investissements seraient effectués dans des entreprises espagnoles distribuées dans toutes les régions du pays.
Toujours selon le Premier ministre espagnol, ces investissements entraîneront une augmentation du PIB entre 0,4 et 0,7% et permettra la création de près de 100 000 emplois.
De plus, Pedro Sanchez a confirmé que ce plan ne serait pas soumis au vote des députés.