Alors que l’utilisation des écrans mobiles par les enfants continue d’augmenter, une étude canadienne démontre leurs effets négatifs sur la régulation émotionnelle, notamment sur l’expression de la colère et de la frustration.
Une étude, publiée dans la revue JAMA Networks, révèle qu’un exposition précoce à écransLes comprimés, en particulier, peuvent provoquer davantage de colère et de frustration chez les enfants à mesure qu’ils grandissent.
Une augmentation de 22 % des niveaux de colère
Les chercheurs ont suivi 315 enfants sur plusieurs années, recueillant les rapports de leurs parents lorsque les enfants avaient respectivement 3,5 ans (en 2020), 4,5 ans (en 2021) et 5,5 ans (en 2022).
Les résultats montrent qu’à 3,5 ans, l’utilisation quotidienne d’une tablette pendant environ 1,15 heure était associée à une augmentation de 22 % des niveaux de colère et de frustration un an plus tard, à 4,5 ans. Cette tendance s’est poursuivie chez les enfants de 4,5 ans, qui ont également montré une expression accrue de colère et de frustration à 5,5 ans.
Effets négatifs sur la régulation des émotions
L’étude souligne le fait que les tablettes sont souvent utilisées par les jeunes enfantscomme une activité quotidienne solitaire ou par les parents pour apaiser et gérer les émotions de leurs enfants. Bien que cette méthode puisse sembler pratique à court terme, elle peut avoir des effets négatifs à long terme sur la capacité des enfants à réguler leurs émotions.
En France, malgré les recommandations des experts et la commission lancé en mai 2024 par Emmanuel Macron, qui met en avant les effets néfastes des écrans pour les enfants dès 3 anss, et je recommande « interdire les écrans en l’absence d’interaction parentale »Selon le HCSP, de nombreux parents continuent à les utiliser par commodité. Résultat : 45% des enfants passent leurs trajets en voiture pendant les vacances d’été devant un écran.
Fixer des limites
Alors que les adolescents sont de plus en plus conscients des dangers du temps passé devant un écran et tentent de limiter leur dépendance aux réseaux sociaux, les jeunes enfants, eux, ne savent pas s’autoréguler. Il revient donc aux parents de mettre en place des contrôles et des limites.
« Notre étude suggère que les parents devraient être sensibilisés au fait que l’utilisation des tablettes dans la petite enfance peut perturber la capacité à gérer la colère et la frustration, et conduire à une augmentation des crises de colère chez les jeunes enfants », concluent les auteurs de l’étude.