Bourse Entreprise

une augmentation de 202% en dix ans dans une commune de Haute-Corse

Par temps pluvieux et brumeux, seul le souffle du vent brise le silence de plomb qui règne sur les hauteurs de Popolasca où vivent une quarantaine de personnes. Dans la commune perchée à sept cents mètres d’altitude, habitée par une majorité de retraités, à peine le terme « impôt foncier » (taxe locale due aux propriétaires ou usufruitiers d’un bien bâti, NDLR), il est mentionné que la réaction des contribuables est unanime : « Ça a beaucoup augmenté ! »

Et pour cause. Entre 2013 et 2023, le impôt foncier* augmenté de 202% à Popolasca alors qu’à l’échelle nationale, sur cette même période, cette augmentation a atteint 32,9% en moyenne, selon une étude réalisée par l’Observatoire national de la fiscalité foncièrerévélé par Le Parisien.

Un bond six fois plus important que le reste de la France

Un saut de plus que six fois plus élevé au reste de l’hexagone qui place ainsi le village à la tête des communes françaises où cette taxe a augmenté le plus fortement au cours de cette décennie.

Entre ceux qui haussent les épaules et ceux qui lèvent les yeux au ciel, les habitants, soucieux de préserver leur anonymat, constatent cette hausse, souvent avec résignation, sans vraiment en connaître les raisons. « Je suis passé d’une taxe de 600 euros à 1 400 euros en deux ans donc j’ai constaté une augmentation mais sans justification derrière.commente un riverain. Je paie plus de deux fois plus qu’avant avec zéro changement de situation lié à la propriété et sans qu’il y ait de nouvelles infrastructures dans le village… »

« 641 euros. Le montant, je l’ai en tête. Quand on paie, on sait combien on paie », encore plus quand ça augmenteajoute un retraité, usufruitier d’une propriété bâtie dans le village. Même si on ne comprend pas pourquoi ça a autant augmenté, de toute façon, il faut payer donc on paie… » Un écho similaire chez Sylvain et Madeleine Chaix, un couple de retraités octogénaires, qui avoue : « En tant que retraités, ce n’est pas facile… Et ici, c’est presque tout. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page