Des hommes armés ont attaqué dimanche une synagogue et des églises dans le Caucase russe, tuant un prêtre et six policiers, ont annoncé les autorités, dénonçant des actes « terroristes ». Les attaques ont eu lieu à Makhachkala, la capitale de la république russe du Daghestan, et dans la ville côtière de Derbent. Ils ont visé « deux églises orthodoxes, une synagogue et un poste de contrôle de police », a annoncé le Comité russe antiterroriste, cité par l’agence Ria Novosti.
Au total, six policiers ont été tués et douze blessés dans des attaques perpétrées ce dimanche dans deux églises, une synagogue et un barrage de police, a indiqué la porte-parole du ministère de l’Intérieur du Daghestan, Gaïana Garïeva. Le prêtre, âgé de 66 ans, a été tué à Derbent, a-t-elle précisé. Des individus armés ont également ouvert le feu sur un véhicule transportant des policiers, blessant l’un d’entre eux, à Sergokala, un village situé entre Makhachkala et Derbent, a indiqué le ministère local de l’Intérieur aux agences russes.
RUPTURE : \ud83c\uddf7\ud83c\uddfa Attaque terroriste contre l’église orthodoxe et la synagogue juive à #Russie Région du Daghestan.
Après une attaque terroriste meurtrière au début de cette année, c’est maintenant le cas. pic.twitter.com/T0i2ffKzvi
-Vivek Singh (@VivekSi85847001) 23 juin 2024
Parallèlement, la police a « éliminé quatre assaillants à Makhatchkala », a indiqué la même source. La commission d’enquête russe a indiqué avoir ouvert une enquête pénale pour « actes terroristes », sans plus de précisions.
Une synagogue en feu
De son côté, le président du conseil public des communautés juives de la Fédération de Russie, Boruch Gorin, a déclaré sur Telegram que « la synagogue de Derbent est en feu ». « Il n’est pas possible d’éteindre le feu. Deux personnes ont été tuées : un policier et un agent de sécurité », ajoute-t-il. Il a également assuré que « la synagogue de Makhatchkala a été incendiée et brûlée ».
Lire aussi :
REJOUER. Guerre en Ukraine : Moscou pointe Washington du doigt après une frappe meurtrière en Crimée
Le leader du Daghestan, Sergueï Melikov, a écrit sur Telegram : « Ce soir, à Derbent et à Makhatchkala, des inconnus ont tenté de déstabiliser la société. » Le Daghestan est une région russe à majorité musulmane voisine de la Tchétchénie, également proche de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. Des opérations antiterroristes y sont régulièrement annoncées par les autorités russes.