Categories: Nouvelles locales

Une attaque terrestre contre l’État juif à Rafah entraînerait une « catastrophe humanitaire colossale », selon le chef de l’ONU

Antony Blinken réaffirme l’opposition de Washington à tout mouvement de Palestiniens vers Gaza

Les États-Unis restent opposés à tout déplacement forcé de Palestiniens, sur fond de menace d’une offensive militaire majeure d’Israël à Rafah, au sud de la bande de Gaza, a déclaré Antony Blinken, jeudi 9 mai, lors d’un appel téléphonique avec son homologue égyptien.

Le secrétaire d’État américain a réaffirmé le « La position claire du président Joe Biden selon laquelle les États-Unis ne soutiennent pas une opération militaire majeure à Rafah, et le rejet des États-Unis de tout déplacement forcé de Palestiniens de Gaza »a déclaré son porte-parole, Matthew Miller, faisant état de la conversation téléphonique de M. Blinken avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri.

L’armée israélienne a bombardé jeudi la bande de Gaza, au moment où les Etats-Unis menacent d’arrêter les livraisons d’armes à Israël en cas d’offensive majeure dans la ville surpeuplée de Rafah, à la frontière égyptienne.

M. Blinken « a également exprimé le soutien des États-Unis à la réouverture du point de passage de Rafah et à la poursuite de l’acheminement de l’aide humanitaire d’urgence »a ajouté M. Miller.

Mardi, l’armée israélienne a déployé des chars à Rafah et a pris le contrôle du passage frontalier avec l’Égypte, bloquant la principale porte d’entrée des convois d’aide humanitaire vers le territoire palestinien assiégé.

M. Blinken a également remercié l’Égypte pour sa médiation dans les pourparlers en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza en échange de la libération des otages détenus par le Hamas.

Le directeur de la CIA, William Burns, qui a été fortement impliqué dans les négociations, rentre vendredi aux États-Unis, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. Selon lui, les partis « n’a pas rempli » leurs différences, mais les États-Unis « Ne perdez pas tout espoir » que les discussions aboutissent à un accord.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Hold-up macroniste au sein du gouvernement Barnier ?

Arthur de Laborde / Crédits photos : Benoit Tessier / POOL / AFP 08:03, 20 septembre 2024modifié à 08:11, 20…

5 secondes ago

Soutien au chanteur Nicky Jam et à la salsa : Donald Trump en mission pour séduire les électeurs latinos – FRANCE 24

Soutien à Nicky Jam et au chanteur de salsa : Donald Trump en mission pour séduire les électeurs latinosFRANCE 24Voir…

5 minutes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

6 minutes ago

En direct : raids israéliens contre des lance-roquettes du Hezbollah, annonce l’armée – Le Monde

En direct : raids israéliens contre des systèmes de roquettes du Hezbollah, selon l'arméeLe mondeTéléavertisseurs du Hezbollah : les procureurs…

7 minutes ago

« Punition », « vieux Barça »… la presse catalane se souvient de l’exploit monégasque

Le Barça a subi jeudi à Monaco (2-1) sa première défaite de la saison en Ligue des champions, en partie…

8 minutes ago

Matthieu Lartot, le cancer est implacable

Matthieu Lartot a partagé sa douleur sur Instagram après le décès de sa rédactrice en chef, Sophie Charnavel, des suites…

9 minutes ago