Un kamikaze s’est fait exploser sur la plage du Lido, très fréquentée par les hommes d’affaires et les fonctionnaires.
Un bilan dramatique et provisoire. Au moins 32 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées, selon la police, dans un attentat suicide du groupe extrémiste shebab suivi de tirs, vendredi 2 août au soir sur une plage populaire de la capitale somalienne Mogadiscio.
« Plus de 32 civils ont été tués dans cette attaque, et environ 63 autres ont été blessés, certains grièvement », a déclaré samedi aux journalistes le porte-parole de la police, Abdifatah Adan Hassan.
Un précédent rapport de police évaluait le nombre de morts à sept.
« Sans pitié »
La police et des témoins ont indiqué samedi à l’AFP qu’un kamikaze s’était fait exploser la veille au soir sur la plage du Lido, fréquentée par les hommes d’affaires et les fonctionnaires.
Ce quartier huppé, avec ses hôtels et restaurants chics, a déjà été la cible d’attaques dans le passé, les assaillants ouvrant alors le feu sur la plage, a indiqué la source.
« Les terroristes impitoyables ont tué des civils au hasard », a déclaré samedi à l’AFP le policier Mohamed Omar, ajoutant que les forces de sécurité somaliennes ont tué cinq membres du groupe islamiste radical Al-Shabaab, lié à Al-Qaïda.
Les assaillants ont été décrits comme des « Kharijites », un terme utilisé par les autorités somaliennes pour désigner les membres du groupe.