Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une « attaque d’une gravité exceptionnelle » : après la publication d’une liste d’« avocats à éliminer », le barreau de Toulouse se mobilise

Une « attaque d’une gravité exceptionnelle » : après la publication d’une liste d’« avocats à éliminer », le barreau de Toulouse se mobilise

l’essentiel
Des dizaines d’avocats toulousains se sont mobilisés ce vendredi 5 juillet devant le palais de justice pour dénoncer une liste d' »avocats à éliminer » publiée jeudi sur un site d’extrême droite.

Ils se sont mobilisés en un rien de temps. Les avocats toulousains se sont rassemblés ce vendredi midi sur le parvis du palais de justice pour exprimer avec force leur écœurement après la publication sur un site d’extrême droite d’une « liste d’avocats à éliminer et à exterminer ».

« Au niveau national, 90 avocats sont spécifiquement exposés, dénonce Me Guillaume Lacoste-Vaysse, président du syndicat des jeunes avocats. Ce sont des avocats qui ont eu l' »audace » de dire qu’ils ne se plieraient pas si le RN passait. Ils sont traités de racailles, d’avocats de la vermine ». Une plainte pour « incitation au meurtre » doit être déposée.

« Gravité exceptionnelle »

Des présidents de chambres et même des greffiers ont rejoint le mouvement toulousain. « Ces gens s’en prennent à l’institution judiciaire dans son ensemble, pointe l’avocat. Cachés derrière leurs écrans, ils exposent ces avocats à tous les délits. »

L’Ordre des avocats a voté à l’unanimité, le 5 juillet, une motion « pour dénoncer la création de la liste des « avocats à éliminer ». Il « proteste contre cette publication » qui constitue, selon lui, « un appel au meurtre des avocats ». Le Conseil de l’Ordre estime qu’il s’agit d’une « atteinte d’une gravité exceptionnelle ».

« Tableau d’honneur »

Me François Cantier, fondateur et président d’honneur d’Avocats Sans Frontières France et président de l’Ecole des Droits de l’Homme et de la Terre, a réagi à cette liste : « La liste (partielle) des 97 avocats à éliminer arrive à point nommé pour rappeler ce qu’est l’extrême droite. Elle a été établie par un site « Réseau Libre – Le Réseau des Patriotes ». Elle appelle au meurtre des avocats qui ont appelé au blocage de l’extrême droite en dénonçant le danger qu’elle représentait pour les libertés. C’est bien la confirmation des risques que l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir fait peser sur la démocratie et les droits fondamentaux des citoyens. J’invite tous les avocats de France à demander au Réseau des Patriotes de figurer sur leur liste qui constituera désormais le Tableau d’honneur de ceux qui, en devenant avocats, ont choisi un métier d’hommes libres au service des droits et des libertés de leurs concitoyens. »

Quitter la version mobile