Une attaque de drone russe « double frappe » tue des secouristes à Kharkiv – POLITICO
Les forces de défense aérienne locales ont déclaré avoir abattu 11 drones.
Depuis la mi-février, Kharkiv subit des attaques presque quotidiennes, des propagandistes russes appelant ouvertement les forces de Moscou à « effacer Kharkiv de la surface de la Terre » à la télévision nationale russe.
Lors d’un assaut massif de missiles le 22 mars, les Russes ont détruit la plupart des sous-stations électriques de la ville et endommagé la centrale électrique de Zmiivska. Plus de 150 000 habitants de Kharkiv ont perdu leur maison, a déclaré Terekhov dans une interview accordée aux médias ukrainiens. Il existe des périodes de coupure d’électricité dans la ville, les habitants étant privés d’électricité pendant 4 à 8 heures par jour.
La plupart des drones ont été lancés par la Russie lors des récentes attaques depuis la région de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine. Les forces ukrainiennes ont répondu par des bombardements et des opérations terrestres contre Belgorod.
Le site d’information russe indépendant Meduza, basé en Lettonie, a rapporté en mars que Kharkiv pourrait être la cible d’une offensive du Kremlin prévue cet été, citant ses proches du président russe Vladimir Poutine. Le porte-parole des renseignements militaires ukrainiens, Andriy Yusov, a déclaré mercredi que le Kremlin diffusait de fausses nouvelles sur « l’offensive sur Kharkiv » pour semer la panique en Ukraine.