une attaque contre Volodymyr Zelensky aurait été déjouée
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
La Russie maintient sa pression militaire, mais également sur le président ukrainien. Prendre Volodymyr Zelensky en otage et l’assassiner était l’objectif des agents russes qui auraient infiltré les réseaux ukrainiens. Volodymyr Zelensky a dû faire le ménage dans son entourage.
Deux Ukrainiens arrêtés auraient ourdi un complot contre Volodymyr Zelensky. Ils auraient été appréhendés par les services de renseignement ukrainiens. Leur mission était de prendre le président en otage puis de l’assassiner, a indiqué Kiev vendredi 10 mai. Ces agents auraient été recrutés par la Russie juste avant le début de la guerre. L’un des suspects détaille : «La mission était de recruter quelqu’un pour bloquer le président lors d’une sortie, par exemple. »
Volodymyr Zelensky limoge son chef de la sécurité personnelle
Ces espions à la solde des Russes, selon Kiev, étaient également censés tuer le chef des renseignements militaires ukrainiens. Moscou devait atteindre le bâtiment où il se trouvait régulièrement avec un premier missile. « Après cela, les Russes ont dû envoyer un deuxième missile pour effacer toute trace, notamment celle d’un drone.« , explique le porte-parole des renseignements ukrainiens. Un drone a en effet été retrouvé au domicile d’un suspect. Vendredi 10 mai, Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il limogeait le chef de sa sécurité personnelle, jugé responsable de ne pas avoir vu venir ce complot. À ce jour, les Russes n’ont pas réagi.