Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une attaque au couteau fait plusieurs blessés à Mannheim

Une attaque au couteau fait plusieurs blessés à Mannheim
Un membre de la police scientifique devant une banderole indiquant « Stop à l'islam politique », sur la place du marché de Mannheim, en Allemagne, le vendredi 31 mai 2024.

Une personne armée d’un couteau a attaqué et blessé plusieurs personnes sur une place du centre-ville de Mannheim, dans le sud-ouest de l’Allemagne, vendredi 31 mai, a indiqué la préfecture de police de la municipalité. La police a tiré et blessé l’agresseur, a-t-elle déclaré.

L’incident s’est produit peu après 11h30 sur la place du marché de Mannheim, ville de 300 000 habitants située au sud de Francfort. La police a déclaré qu’elle ne pouvait pas fournir dans l’immédiat d’informations sur la gravité des blessures, ni préciser le nombre exact de personnes blessées. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a réagi sur en parlant de « une violence absolument inacceptable dans notre démocratie. L’auteur doit être sévèrement puni.

Sur des images de l’attaque, circulant sur les réseaux sociaux, on voit l’agresseur s’en prendre à des personnes à proximité d’un stand du mouvement anti-islam Pax Europa. Le mouvement confirme un « Manifestation du mouvement citoyen Pax Europa à Mannheim » au cours de laquelle l’attaque a eu lieu. Ce mouvement politique, qui entend dénoncer « les dangers de l’influence de l’islam politique sur les sociétés démocratiques en Allemagne et en Europe »a parlé « d’une attaque au couteau » lors d’une de ses réunions.

Selon plusieurs médias allemands, Michael Stürzenberger, un militant proche de l’extrême droite, aurait été l’une des victimes de l’attaque. L’homme de 59 ans a été porte-parole du parti conservateur bavarois CSU à Munich et est activement impliqué dans plusieurs organisations proches de l’extrême droite et anti-islam. La police a indiqué qu’un membre des forces de sécurité avait également été blessé.

Aucune information n’a été donnée dans l’immédiat sur le motif de l’attaque.

Le monde avec AP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile