une « attaque antisémite préméditée » pour Netanyahu, un « pogrom » pour Herzog
Les nouvelles les plus importantes de la journée

une « attaque antisémite préméditée » pour Netanyahu, un « pogrom » pour Herzog

une « attaque antisémite préméditée » pour Netanyahu, un « pogrom » pour Herzog

Des violences visant des supporters israéliens ont éclaté à Amsterdam dans la nuit du 7 au 8 novembre après un match de football. Le président israélien Isaac Herzog a dénoncé un « pogrom », tandis que son Premier ministre a déploré hier soir une « attaque antisémite préméditée ».

Le Premier ministre israélien a dénoncé un « terrible incident » après les affrontements survenus entre supporters israéliens et Néerlandais en marge d’un match de Ligue Europa, à Amsterdam, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024. Les affrontements ont éclaté au Résultat de la rencontre entre les clubs de l’Ajax Amsterdam et du Macabi Tel-Aviv remportée par l’équipe néerlandaise (5-0). Des images des affrontements ont circulé sur les réseaux sociaux et certaines semblent montrer de jeunes Néerlandais poursuivant des ressortissants israéliens.

« Un grand nombre de véhicules de l’unité mobile sont présents et des renforts ont également été appelés. Des jeunes auraient également provoqué la police», a indiqué le média local AT5 pour décrire la scène et la réponse de la police. La police d’Amsterdam a protégé et escorté les supporters israéliens jusqu’à leurs hôtels après les affrontements, selon les images d’AT5. Selon les mêmes médias, 57 arrestations ont eu lieu avant et après le match. La plupart des personnes arrêtées sont décrites comme des militants pro-palestiniens.

Le Premier ministre des Pays-Bas, Dick Schoof, a assuré sur X « que les auteurs seront recherchés et poursuivis » relatant les propos tenus à son homologue israélien, Benjamin Netanyahu, lors d’un entretien. Il a dénoncé des « attaques antisémites totalement inacceptables contre des Israéliens ».

Une attaque « préméditée » selon Israël

Le chef du gouvernement israélien a indiqué dans un communiqué « qu’il considérait avec sérieux l’attaque antisémite préméditée contre des citoyens israéliens et a appelé à une sécurité accrue pour la communauté juive des Pays-Bas », notamment avec la prise « de mesures vigoureuses et rapides ». Des mesures contre les émeutiers. En réponse aux affrontements, Benjamin Netanyahu a envoyé des avions aux Pays-Bas pour « ramener » des ressortissants israéliens, y compris des blessés. Et le Premier ministre a ajouté que « les images cruelles de l’agression contre nos concitoyens à Amsterdam seront visibles ». ne doit pas être ignoré ».

L’armée israélienne a également réagi aux violences survenues à Amsterdam, qualifiant des actes « ciblant les Juifs et les Israéliens », « horribles et barbares », par l’intermédiaire de l’un de ses porte-parole, Nadav Shoshani. L’armée israélienne a ajouté sur X qu’elle s’était « immédiatement préparée à envoyer une mission de sauvetage » comprenant un avion cargo et des équipes médicales « en coordination avec le gouvernement néerlandais ».

Ces événements violents surviennent alors que la guerre au Moyen-Orient, dans laquelle Israël combat le Hamas dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban, se poursuit. Les précédentes rencontres d’équipes israéliennes dans des compétitions de football ont suscité de nombreuses inquiétudes. Les autorités néerlandaises assurent toutefois avoir été « particulièrement vigilantes » en vue du match. Le rassemblement de supporters israéliens avant le match a été protégé par un grand dispositif et un autre réunissant des militants pro-palestiniens opposés à l’arrivée du club a été éloigné du stade où s’est déroulé le match par mesure de sécurité.

Alors qu’un match entre les équipes française et israélienne est prévu le 14 novembre au Stade de France, de tels affrontements font craindre d’éventuels débordements lors du match de la semaine prochaine.

Dernières mises à jour

12:39 – L’UEFA condamne les violences et ouvre une enquête

C’est au tour de l’UEFA de réagir dans un communiqué publié ce vendredi. « L’UEFA condamne fermement les incidents et actes de violence qui ont eu lieu ce jeudi soir dans la ville d’Amsterdam avant et après le match de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv », a déclaré l’instance du football européen dans un document relayé par Sky Sports.

« Nous sommes convaincus que les autorités compétentes identifieront et inculperont le plus grand nombre possible de responsables de tels actes », a ajouté l’UEFA, indiquant l’ouverture d’une procédure pour faire la lumière sur les violences : « L’UEFA examinera tous les rapports officiels, rassemblera les informations disponibles. preuves, les évaluer et évaluer toute autre ligne de conduite appropriée conformément à son cadre réglementaire pertinent.

11h40 – « L’antisémitisme n’a absolument pas sa place en Europe » réagit Ursula Von der Leyen

« L’antisémitisme n’a absolument pas sa place en Europe », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en réaction aux « ignobles attaques » contre des partisans israéliens à Amsterdam. La chef de l’Europe s’est dite « indignée » par les images des attentats et a « fermement condamné ces actes inacceptables ». « Nous sommes déterminés à combattre toutes les formes de haine », a-t-elle ajouté dans un message posté sur X.

10:39 – Des « lynchages antisémites » « prévisibles » selon le Crif

Le président du Crif, Yonathan Arfi, a dénoncé des « lynchages antisémites » après les attaques contre de nombreux partisans israéliens à Amsterdam. « Ce sont des lynchages antisémites massifs. Les partisans ont été pourchassés dans les rues d’Amsterdam, non seulement parce qu’ils sont israéliens mais parce que nous avons assisté à la résurgence de l’antisémitisme le plus grossier », a-t-il déclaré. » a déclaré sur RMC et RMC Story ce vendredi matin. « C’est là où nous en sommes aujourd’hui avec l’exploitation du conflit à Gaza par des militants, qui permet de justifier la haine la plus sordide », ajoutent les représentants de l’institution juive, assurant que « tout cela était prévisible ».

10h32 – 62 personnes arrêtées, 5 autres hospitalisées

Les autorités néerlandaises affirment que 62 personnes ont été arrêtées après des violences entre supporters israéliens et Néerlandais après un match de football. Ils annoncent également que cinq personnes ont été hospitalisées selon le dernier bilan.

10h25 – Le président israélien dénonce un « pogrom antisémite »

Le président israélien Isaac Herzog a dénoncé un « pogrom antisémite » après des heurts à Amsterdam à l’issue d’un match entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Les affrontements et les violences visant les partisans israéliens rappellent selon lui l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. « Nous voyons avec horreur ce matin des images et des vidéos choquantes que, depuis le 7 octobre, nous espérions ne plus jamais revoir. « Il s’agit d’un incident grave, d’un signal d’alarme pour tout pays qui souhaite défendre les valeurs de liberté. » a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile