Une frappe aérienne russe « massive » a tué dans la nuit au moins une personne à Odessa, dans le sud de l’Ukraine. « Odessa a de nouveau subi une attaque massive de l’ennemi (…) Selon les données préliminaires, une personne est morte » et dix autres ont été blessées, dont deux enfants, ont indiqué les services d’urgence ukrainiens sur Telegram. Des photos publiées par les services d’urgence montrent des secouristes essayant d’éteindre l’incendie dans un immeuble de trois étages et prenant soin d’une femme âgée.
La défunte est « une femme de 35 ans qui dormait près d’une fenêtre », selon une publication du maire de cet important port de la mer Noire, Gennadyi Trukhanov, sur le même réseau social. Selon le gouverneur régional, Oleg Kiper, « un immeuble d’habitations dans le centre d’Odessa a été détruit, des appartements ont pris feu, des tours et une trentaine de véhicules ont été endommagés » par l’attaque.
L’Union européenne a en effet annoncé avoir, pour la première fois, financé l’achat commun d’armes par les Vingt-Sept, dont la plupart sont destinées à l’Ukraine. « C’est la première fois que nous utilisons le budget de l’UE pour soutenir les Etats membres dans l’achat commun » d’armes, a souligné la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager.
La ligne budgétaire est de 300 millions d’euros pour aider une vingtaine d’États membres à acheter du matériel de défense anti-aérienne, des véhicules blindés et des munitions, dont la plupart seront destinés à l’Ukraine, selon le texte.
Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit. La guerre en Ukraine a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce vendredi est déjà le 996ème jour de conflit.