Categories: Bourse Entreprise

Une assurance vie en pleine forme par rapport au Livret A et LDDS

Cet engouement pour l’assurance-vie n’avait plus été observé depuis plus d’une décennie, marquant un renouveau notable. Sur le seul mois de mars, la collecte nette a atteint 3,5 milliards d’euros, un niveau jamais vu depuis janvier 2013. Sur l’ensemble du trimestre, la collecte nette atteint 9,3 milliards d’euros, contre 9 milliards pour le Livret A et le LDDS.

Début d’année prometteur pour l’assurance-vie

Paul Esmein, le nouveau directeur général de France Assureurs, exprime son optimisme : « Tous les signaux sont au vert « . Ce dynamisme est soutenu par un regain d’intérêt pour les fonds en eurostraditionnellement considérée comme une option sûre à capital garanti, qui a connu une hausse de 0,8 milliard d’euros, une première depuis novembre 2021.

La structure des cotisations du secteur de l’assurance-vie est également révélatrice de cette tendance positive. Les cotisations pour le mois de mars ont atteint un pic sans précédent pour le mois de mars avec 15,7 milliards d’euros. Les prestations, y compris rachats et indemnités en cas de décès, s’élèvent à 12,2 milliards d’euros, en baisse de 14 %. L’encours total des produits d’assurance vie s’élève à 1 965 milliards d’euros à fin mars, avec plus de 70% investis dans des fonds en euros.

Contexte favorable au Plan d’Épargne Retraite

Les unités de compte, bien que plus risquées, continuent d’attirer les investisseurs, leurs encours ayant augmenté de 2,6 milliards d’euros en mars. Ce dynamisme est corroboré par les déclarations de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, qui souligne le rôle des opérations de taux aidés et de la communication autour des rendements 2023 pour inciter les épargnants à investir dans ces supports.

Parallèlement, le Plan d’Épargne Retraite (PER) affiche également de solides performances. En mars, les cotisations ont dépassé les prestations de près d’un demi-milliard d’euros, avec 80 700 nouveaux assurés (+11 % sur un an). Fin 2023, le PER avait dépassé les seuils de plus de 100 milliards d’euros d’encours et de 10 millions de titulaires, des chiffres qui, selon le ministère de l’Economie, « dépasser les attentes « .


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le Barça chute lourdement à Osasuna et concède sa première défaite en Liga

Fin de série. Après 7 victoires en autant de matches en Liga, le Barça chute sur la pelouse d'Osasuna, 7ème…

2 minutes ago

8-0 contre Nice à Nantes, récit d’une semaine pas comme les autres pour les Verts

C'est le prochain match de l'AS Saint-Etienne. Un déplacement à Nantes, dimanche (17 heures) pour la 6e journée de Ligue…

4 minutes ago

Un nouveau jeu d’action 2D très apprécié arrive sur Xbox Game Pass en novembre | Xbox

RedCandleGames vient d'annoncer l'arrivée de Nine Sols sur consoles et dans Game Pass. On peut supposer qu’il s’agit plus précisément…

6 minutes ago

Antoine Dupont, encore un nouveau sport !

Antoine Dupont poursuit son séjour sportif en Californie. Le capitaine du XV de France a assisté vendredi soir à un…

9 minutes ago

Clermont : Festival offensif de l’USAP, la mêlée clermontoise sous l’eau… Tops et flops de la rencontre

L'USAP a obtenu sa première victoire de la saison (33-3) dans son stade Aimé-Giral face à l'ASM Clermont-Auvergne. HAUTS Les…

11 minutes ago

Emmanuelle, l’actrice du film culte Sylvia Kristel, était en couple avec un acteur reconnu : une relation infernale

Par Samya Yakoubaly | Éditeur Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain…

12 minutes ago