L’association anglaise de protection des consommateurs Which? alerte sur les données envoyées par plusieurs modèles Airfryer de grandes marques.
Les Aifryers une fois de plus dans le viseur des défenseurs de la vie privée. L’association anglaise de protection des consommateurs Which? lance une alerte sur ces produits qui font fureur sur les réseaux sociaux. Selon l’organisme, certains modèles connectés appartenant à de grandes marques ont tendance à transmettre des informations sensibles.
Xiaomi, Cosori et Aigostar pointés du doigt
Xiaomi, Cosori et Aigostar sont pointés du doigt, car les applications compagnons de ces appareils envoient des données personnelles comme la localisation du smartphone, mais aussi l’adresse de l’utilisateur et son sexe à des serveurs situés en Chine.
Si ces marques précisent clairement qu’elles collectent ces données dans leurs conditions d’utilisation, lesquelles ? il y voit plutôt une « collecte excessive » avec « peu de transparence sur leur utilisation ».
Ce n’est pas la première fois que les Airfryers sont pointées du doigt pour cette raison. Lors du lancement de Monsieur Cuisine Connect de Lidl, concurrent plus accessible du Thermomix, il est apparu qu’un microphone était présent, sans aucune mention de celui-ci dans la notice d’utilisation. S’il était inactif, il pourrait néanmoins être activé par les utilisateurs les plus hackés, créant une potentielle brèche, par exemple pour écouter un utilisateur à son insu.
A l’époque, Lidl s’était défendu en expliquant que son Monsieur Cuisine Connect était un temps destiné à utiliser Alexa, en donnant des ordres vocaux. La marque avait précisé qu’il n’était pas possible de l’activer à distance.
Quant aux marques citées par Which ?, le spécialiste de la lutte contre les logiciels piratés, MalwareBytes, qui relaie cette enquête, explique ne pas comprendre pourquoi les applications de ces Airfryer demandent autant de données : « Cela sert à « Y a-t-il un pour vous, l’utilisateur, ou est-ce simplement un fabricant trop curieux ? »
Quelques conseils sont alors donnés, notamment la lecture de la politique de confidentialité de chaque fabricant. Vous pouvez également accepter ou non d’installer une application dédiée, mais aussi de lui accorder certaines autorisations : « Les constructeurs comptent sur le fait que vous ne lirez pas la politique de confidentialité, mais il y a des choses qui y sont très révélatrices. »