Un collectif d’associations européennes d’usagers des trains dénonce la menace d’une généralisation des réservations obligatoires dans les trains régionaux en France, une mesure déjà en place en Normandie et expérimentée dans la région Grand Est. « Nous nous y opposons farouchement et venons de lancer une pétition qui a recueilli près de 9 000 signatures en 10 jours. »a indiqué mardi le réseau européen #enTrain dans un communiqué.
Pour le collectif, la réservation obligatoire est une « aéroplanification du TER »un « contrainte inutile » OMS « dissuade les gens de prendre le train » pour un mode de transport « plus polluants comme la voiture ou le scooter. » Elle sera « un nouvel obstacle à la marginalisation des personnes âgées, de celles qui n’ont pas de smartphone ou d’accès facile à Internet »ajout du réseau européen #enTrain.
En France, les trains TER sont financés par les régions, qui gèrent leurs tarifs et leurs conditions. Seuls les trains à grande vitesse et certains trains longue distance Intercités nécessitent une réservation obligatoire en France (par la SNCF), ainsi que dans certains pays latins, selon le collectif. Depuis juillet, la réservation obligatoire pour les trains TER est testée sur deux lignes de la région Grand-Est, les lignes Paris-Troyes-Mulhouse et Paris-Châlons-Strasbourg. « Nous avons une saturation dans les trains TER… En prenant cette réservation qui est gratuite et peut être effectuée 42 jours à l’avance, nous nous garantissons une place dans le train »Franck Leroy, président de la région Grand Est, s’était justifié en mai sur TF1.
A lire aussiPas de TGV, pas de TER : pas de trains à la gare de l’Est le 21 septembre, des perturbations à prévoir
Mais la mesure a suscité la colère des utilisateurs.« Beaucoup de gens empruntent ces lignes pour aller travailler à Paris. Certains ne savent pas quand leur journée se termine. Cette mesure n’a aucun sens. »déclarait Pierre Debano, porte-parole de l’Association des usagers de la ligne TER Vallée de la Marne, au Parisien début mai. En Normandie, où la mesure est déjà en place depuis juillet 2022 après une première phase expérimentale, « Ça se passe bien, il n’y a pas de retour négatif »« Jusqu’à présent, un billet TER est généralement sans réservation et permet de monter à bord de n’importe quel train de la journée », a assuré mercredi à l’AFP la direction de la communication de la région Normandie de la SNCF.